La junte birmane prend des mesures pour améliorer les conditions de détention d'Aung San Suu Kyi
2 minutesLa junte birmane prend des mesures pour améliorer les conditions de détention d’Aung San Suu Kyi
La junte au pouvoir en Birmanie a pris la décision d’améliorer les conditions de détention de l’ancienne cheffe du gouvernement, Aung San Suu Kyi, âgée de 78 ans. Emprisonnée depuis le coup d’État de 2021, elle a été transférée de sa cellule vers une maison pour recevoir des soins en raison de la canicule, a annoncé une source officielle à l’Agence France-Presse.
Plus de 3 000 prisonniers amnistiés à l’occasion du Nouvel An birman
En plus de cette décision concernant Aung San Suu Kyi, la junte birmane a également décidé d’amnistier plus de 3 000 prisonniers à l’occasion du Nouvel An birman. Cette mesure vise probablement à apaiser les tensions dans le pays et à faire un geste envers les détenus.
Des interrogations subsistent quant au statut de l’opposante
Malgré ces annonces, des interrogations subsistent quant au statut exact d’Aung San Suu Kyi. Il n’a pas été précisé s’il s’agit d’un placement en résidence surveillée ou d’une réduction de sa peine. Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, n’a pas donné plus de détails sur la situation de la prix Nobel de la Paix, laissant planer le doute sur son avenir.
La junte birmane annonce une amnistie de 3 300 prisonniers
La junte birmane a fait une annonce mercredi, par le biais d’un communiqué officiel, concernant une amnistie de 3 300 prisonniers à l’occasion du Nouvel an birman.
Réduction de peine pour les autres détenus
D’après le communiqué, les autres détenus se verront accorder une réduction d’un sixième de leur peine, à l’exception de ceux condamnés pour meurtre, terrorisme et trafic de drogue.
Un geste de clémence de la part du gouvernement birman
Cette décision de la junte birmane est perçue comme un geste de clémence envers les prisonniers à l’approche du Nouvel an birman.