Photo non contractuelle
70 morts en cinq jours : la tragédie des inondations en Afghanistan
Articles similaires

70 morts en cinq jours : la tragédie des inondations en Afghanistan

 2 minutes

Tragédie en Afghanistan : 70 morts dans des inondations en cinq jours

Selon le porte-parole du département de la gestion des catastrophes naturelles, 56 personnes ont été blessées, plus de 2 600 maisons ont été détruites et plus de 2 000 têtes de bétail ont été perdues

Au moins soixante-dix personnes sont mortes depuis samedi dernier dans des inondations et crues subites en Afghanistan, a annoncé mercredi 17 avril Janan Sayeq, un responsable du département de la gestion des catastrophes naturelles. Cinquante-six personnes ont été blessées, plus de deux mille six cents maisons ont été détruites et plus de deux mille têtes de bétail ont été perdues, a ajouté le porte-parole.

Des centaines de familles touchées par les intempéries

Une vingtaine des trente-quatre provinces afghanes enregistrent depuis plusieurs semaines un niveau élevé de précipitations, y compris celle de Kaboul. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afghanistan, les intempéries ont touché plus de mille deux cents familles.

Le bilan humain et matériel continue de s’alourdir

La situation demeure critique en Afghanistan alors que les inondations et crues subites ont causé d’importants dégâts. Le bilan humain et matériel continue d’augmenter, laissant des centaines de familles dans le besoin et nécessitant une intervention d’urgence.

Inondations meurtrières en Afghanistan

Les inondations frappent durement l’Afghanistan en ce printemps, période traditionnelle de pluies. Au moins soixante personnes ont perdu la vie à cause de fortes précipitations durant les trois dernières semaines de mars.

Conséquences des bouleversements climatiques

Après un hiver très sec, l’Afghanistan subit de plein fouet les bouleversements climatiques. Ce pays dévasté par des décennies de guerre et situé parmi les plus pauvres du monde est également l’un des moins préparés à faire face aux conséquences du changement climatique, selon les scientifiques.

Un pays vulnérable face au changement climatique

Les inondations meurtrières mettent en lumière la vulnérabilité de l’Afghanistan face aux effets du changement climatique. Alors que les pluies continuent de s’abattre sur le pays, les autorités locales peinent à répondre à l’urgence de la situation.