Les neuf membres du conseil de transition en Haïti enfin nommés après la démission d'Ariel Henry
2 minutesNomination des membres du conseil de transition en Haïti, un mois après la démission d’Ariel Henry
Après un mois depuis l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry, les neuf membres du conseil présidentiel de transition en Haïti ont enfin été nommés. Cet organe a pour mission de rétablir l’ordre public et assurer une transition politique dans un pays en proie à la violence des gangs, entraînant le départ de près de 100 000 Haïtiens de la capitale Port-au-Prince.
Création du conseil présidentiel de transition par décret
Ce conseil a été officiellement créé le 12 avril par un décret signé par le maintenant très impopulaire Premier ministre Henry. Celui-ci avait annoncé sa démission en mars, précisant que son départ serait effectif une fois que le conseil serait mis en place et aurait nommé un nouveau Premier ministre. Le premier décret spécifie que le conseil doit désigner “rapidement” un nouveau Premier ministre et former un gouvernement “inclusif” dont le mandat prendra fin au plus tard le 7 février 2026.
Craintes concernant l’approbation des membres du conseil
Malgré l’absence de mention des noms des membres, le premier décret demande aux “personnalités désignées par les parties prenantes” de soumettre des documents aux autorités pour approbation. Cette situation a suscité des craintes au sein des neuf groupes et partis politiques représentés au conseil, craignant que le gouvernement puisse rejeter certains d’entre eux.
Membres du conseil de transition nommés pour assurer une élection présidentielle en Haïti
L’arrêté publié mardi dans Le Moniteur a nommé les membres du conseil de transition en Haïti, dans le but de garantir une élection présidentielle.
Composition du conseil et rôles des membres
Les sept membres principaux représentent les principales forces politiques et le secteur privé en Haïti. Parmi eux, on retrouve Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire. Deux observateurs sans droit de vote ont également été nommés, le pasteur évangélique Frinel Joseph et l’ancienne fonctionnaire de la Banque mondiale Régine Abraham.
Objectif du conseil de transition
Le rôle du conseil est d’assurer une transition en douceur après le départ de M. Henry, nommé peu de temps avant l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Cette transition devrait permettre la mise en place d’une élection présidentielle. Haïti n’a pas connu d’élection depuis 2016 et fait face à une crise politique majeure, avec une capitale aux mains des bandes criminelles. Ces bandes sont accusées de nombreux crimes, tels que des meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon.