Crise énergétique en Equateur : deux jours chômés pour faire face au déficit hydroélectrique
2 minutesSituation critique en Equateur due au déficit hydroélectrique
La présidence décrète deux jours chômés pour remédier à la crise
La présidence en Equateur a annoncé mercredi que le pays faisait face à un déficit hydroélectrique sans précédent, entraînant la mise en place de mesures d’urgence. De hauts responsables de l’Etat ont été accusés de dissimuler des informations cruciales sur l’état du système électrique national.
Démission de la ministre de l’énergie et nouvelles nominations
Suite à cette révélation, le président équatorien, Daniel Noboa, a déclaré l’urgence dans le secteur de l’électricité et exigé la démission de la ministre de l’énergie, Andréa Arrobo. Roberto Luque, anciennement en charge du ministère des transports et des travaux publics, a été nommé pour prendre la relève.
Corruption et négligence pointées du doigt
La présidence a qualifié les actions des hauts fonctionnaires impliqués comme étant des “actes inédits de corruption et de négligence”, visant à dissimuler la gravité de la situation et à retarder les décisions nécessaires. Cette révélation a poussé le gouvernement à mettre en place des mesures de rationnement de l’électricité et à procéder à des travaux de remise à niveau des installations électriques du pays.
Mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise énergétique
La présidence annonce des décisions exceptionnelles pour faire face à la crise énergétique qui frappe le pays.
Jours chômés et rationnement de l’électricité
Jeudi et vendredi ont été déclarés jours chômés afin de permettre un rationnement de l’électricité. Les détails de cette mesure seront communiqués dans la journée. Parallèlement, les centrales électriques seront soumises à un entretien pour assurer leur bon fonctionnement.
Enquête ouverte contre des “saboteurs”
Une enquête a été ouverte et transmise à la procureure générale concernant “22 saboteurs” présumés. Le gouvernement affirme que les secteurs stratégiques resteront mobilisés à 100 % pour résoudre cette crise énergétique.