Réunion historique entre les ministres de la défense américain et chinois: un pas vers la détente diplomatique
2 minutesRéunion inédite entre les ministres de la défense américain et chinois
Pour la première fois en un an et demi, les ministres de la défense américain et chinois se sont entretenus mardi 16 avril, nouveau signe de la volonté des deux superpuissances de maintenir le dialogue malgré des tensions toujours fortes.
Appel à renforcer la confiance et maintenir les lignes de communication ouvertes
Lloyd Austin et Dong Jun ont mis en avant “l’importance des lignes de communication” et appelé à plus de “confiance” entre les deux premières puissances mondiales. Ils ont discuté des relations de défense entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine, ainsi que des questions de sécurité régionale et mondiale.
Lloyd Austin a souligné l’importance de maintenir des lignes de communication militaires ouvertes et a réaffirmé le droit des Etats-Unis de voler, naviguer et opérer en toute sécurité et de manière responsable, conformément au droit international. De son côté, Dong Jun a appelé à davantage de confiance entre les deux pays, soulignant l’importance de la paix et de la stabilité.
Position affirmée vis-à-vis de Taïwan
Malgré ces échanges positifs, Dong Jun a réaffirmé la position de la Chine vis-à-vis de Taïwan, insistant sur l’importance du secteur militaire pour stabiliser le développement des relations bilatérales et prévenir les crises majeures.
Tensions entre la Chine et les États-Unis : un dialogue crucial pour la sécurité régionale
La Chine voit l’île de Taïwan comme une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Le ministre chinois a clairement mis en garde contre toute atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine liés à la question de Taïwan.
Les États-Unis appelés à respecter la souveraineté chinoise en mer de Chine méridionale
Le ministre chinois a également appelé les États-Unis à respecter les prétentions de souveraineté de la Chine en mer de Chine méridionale, où les tensions sont vives notamment avec les Philippines. Un sommet récent entre dirigeants américain, philippin et japonais a condamné le comportement jugé “dangereux et agressif” de Pékin dans cette zone stratégique.
Reprise du dialogue militaire entre les États-Unis et la Chine
Malgré des périodes de tensions et de ruptures de discussions militaires de haut niveau, les États-Unis et la Chine ont récemment repris le dialogue sur la sécurité militaire. Un avertissement clair du président américain Joe Biden en faveur de la défense des Philippines en cas d’attaque a marqué un tournant dans les relations entre les deux grandes puissances.