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Jacques Cooper : le designer visionnaire du TGV qui a marqué l'histoire ferroviaire
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Jacques Cooper : le designer visionnaire du TGV qui a marqué l'histoire ferroviaire

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Décès du designer Jacques Cooper, père du TGV

Le designer Jacques Cooper, célèbre pour avoir créé le design emblématique du TGV, est décédé à l’âge de 93 ans. Son travail a marqué le secteur ferroviaire français et a contribué à l’essor du train à grande vitesse dans le pays.

Création du design du TGV par Jacques Cooper

En 1972, Jacques Cooper a conçu le style du premier “turbotrain”, le TGV-001, qui a posé les bases du design du TGV. Son nez effilé et aérodynamique ainsi que sa couleur orange distinctive sont devenus des symboles du train à grande vitesse en France. Malgré le fait que le TGV-001 n’ait jamais été exploité commercialement, Jacques Cooper a réutilisé ses idées pour dessiner le premier TGV mis en service entre Paris et Lyon en 1981.

L’héritage du TGV et de Jacques Cooper

Le TGV est rapidement devenu un symbole de progrès et de réussite industrielle en France, réduisant les temps de trajet à travers le pays. Jacques Cooper a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire ferroviaire française, et son travail continue d’inspirer les générations futures de designers et d’ingénieurs dans le secteur ferroviaire.

Décès de Jacques Cooper, le designer emblématique du secteur ferroviaire

L’annonce du décès de Jacques Cooper a suscité une vive émotion chez Alstom, où son travail a marqué profondément le secteur ferroviaire. Le PDG, Henri Poupart-Lafarge, a salué la mémoire de ce designer de talent, notamment connu pour avoir dessiné le nez caractéristique du TGV orange.

Une carrière marquée par des réalisations emblématiques

Né en 1931, Jacques Cooper a consacré sa carrière à la conception de nombreux projets marquants, allant des tracteurs aux hélicoptères, en passant par le matériel ferroviaire. Sa spécialité était le design extérieur, et il a notamment créé le fameux TGV orange, symbole de la grande vitesse en France.

Un héritage qui perdure dans les nouvelles générations de trains à grande vitesse

Au-delà du TGV, Jacques Cooper a laissé son empreinte sur d’autres projets majeurs, tels que la Porche 914-6 Murène pour Heuliez ou les métros de Santiago et du Caire. Son influence perdure encore aujourd’hui, puisque la nouvelle génération de trains à grande vitesse, les TGV-M, conserve les lignes et formes imaginées par le designer dans les années 1970.