Photo non contractuelle
La Russie conviée aux commémorations du débarquement de Normandie, mais sans Poutine: une décision controversée
Articles similaires

La Russie conviée aux commémorations du débarquement de Normandie, mais sans Poutine: une décision controversée

 2 minutes

La Russie invitée aux 80 ans du débarquement de Normandie, mais pas Vladimir Poutine

La Mission Libération a annoncé mardi que la Russie sera conviée aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, mais sans son président, Vladimir Poutine. Cette décision fait suite à la “guerre d’agression” menée par Moscou en Ukraine.

La représentation de la Russie aux commémorations en question

La Russie sera invitée à être représentée lors des célébrations pour honorer l’engagement et les sacrifices des peuples soviétiques dans la victoire de 1945. Aucune précision n’a été donnée concernant le niveau auquel la Russie sera représentée lors de cet événement historique en Normandie.

Rencontre entre Poutine et Porochenko lors du 70e anniversaire

En 2014, malgré l’annexion de la Crimée par la Russie, Vladimir Poutine avait été convié aux célébrations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie. Cette rencontre avait également permis un dialogue entre Poutine et l’ancien président ukrainien Petro Porochenko, ouvrant la voie à des pourparlers pour résoudre la crise ukrainienne.

Invité absent au 75e anniversaire du D-Day

Les discussions entre la France et la Russie se sont poursuivies jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. M Poutine n’avait pas été invité au 75e anniversaire du D-Day en 2019, malgré la situation tendue dans l’est de l’Ukraine.

Un problème non reconnu

Lorsqu’il avait été questionné sur son absence à l’événement, M Poutine avait déclaré que ce n’était « absolument pas un problème ». Il est intéressant de noter que historiquement, la France a toujours invité à la cérémonie les pays dont les contingents ont débarqué en Normandie. L’invitation a également pu être élargie à la Fédération de Russie par le passé, comme le rappelle la Mission Libération.