Photo non contractuelle
Projet de loi sur l'expulsion des migrants clandestins au Rwanda de nouveau devant le Parlement britannique: une mesure controversée pour lutter contre l'immigration irrégulière
Articles similaires

Projet de loi sur l'expulsion des migrants clandestins au Rwanda de nouveau devant le Parlement britannique: une mesure controversée pour lutter contre l'immigration irrégulière

 2 minutes

Projet de loi sur l’expulsion des migrants clandestins au Rwanda de nouveau devant le Parlement britannique

Le projet de loi controversé du gouvernement conservateur britannique visant à expulser des demandeurs d’asile au Rwanda est revenu devant le Parlement, avec l’espoir de obtenir un vote final après des mois de débats tendus.

L’enjeu pour le premier ministre Rishi Sunak est de taille, alors qu’il souhaite faire de cette loi le symbole de sa politique migratoire. Son objectif est d’affréter des avions vers le Rwanda au printemps, dans le but de dissuader les migrants clandestins de traverser la Manche sur des embarcations de fortune.

Après une phase de “ping-pong” entre les deux chambres du Parlement, les débats ont repris à la Chambre des communes où les conservateurs sont majoritaires. Malgré les critiques des Lords et les amendements proposés, le projet de loi n’a pas été modifié.

Cette semaine, le Parlement britannique a ainsi l’opportunité de voter une loi qui, selon le porte-parole du premier ministre, pourrait sauver des vies en luttant contre l’exploitation des réseaux de passeurs. Une décision cruciale alors que les élections législatives approchent et que les conservateurs sont donnés perdants dans les sondages.

Augmentation record du nombre de personnes traversant clandestinement la Manche

Au premier trimestre 2024, le nombre de personnes ayant traversé clandestinement la Manche à bord de petites embarcations a augmenté de 41,7% par rapport à la même période en 2023. Selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des chiffres officiels, 6 203 personnes ont effectué la traversée depuis le début de janvier, dont 534 en une seule journée, un record pour cette année.

Projet d’expulsion des migrants vers le Rwanda

Le projet initialement envisagé sous Boris Johnson il y a près de deux ans, visant à expulser des migrants vers le Rwanda, n’a jamais été mis en œuvre. Le texte actuellement examiné au Parlement a pour objectif de répondre aux conclusions de la Cour suprême, qui a jugé le projet illégal. Ce texte définit le Rwanda comme un pays tiers sûr, malgré les critiques concernant le climat politique régnant dans le pays.

Le Rwanda vu comme un pays stable, mais critiqué pour le manque de liberté

Le Rwanda est considéré comme l’un des pays les plus stables du continent africain, pourtant le président Paul Kagame est accusé de diriger dans un climat de peur, étouffant la dissidence et limitant la liberté d’expression. Bien que le Rwanda soit présenté comme un pays sûr pour l’expulsion de migrants, les préoccupations persistent quant au respect des droits de l’homme dans le pays.