Photo non contractuelle
L'épouse de Julian Assange dénonce l'insuffisance des garanties américaines

L'épouse de Julian Assange dénonce l'insuffisance des garanties américaines

 3 minutes

Les garanties des autorités américaines jugées insuffisantes par l’épouse de Julian Assange

Julian Assange toujours en attente d’une audience en appel au Royaume-Uni

L’épouse de Julian Assange, Stella Assange, a exprimé des doutes ce mardi sur les garanties fournies par les autorités américaines en réponse à la demande de la justice britannique concernant l’extradition du lanceur d’alerte australien vers les Etats-Unis. Ces éléments de garantie ne parviennent pas à apaiser l’“extrême désarroi” de sa famille quant à son avenir.

Julian Assange, poursuivi aux Etats-Unis en vertu de l’Espionage Act pour avoir divulgué des documents confidentiels américains à partir de 2010, est toujours détenu au Royaume-Uni. Son équipe continue de contester la demande d’extradition américaine au fur et à mesure des recours judiciaires.

Examen des nouvelles garanties le 20 mai par les juges britanniques

La Haute Cour de Londres avait donné un délai de trois semaines, qui a pris fin le 16 avril, aux autorités américaines pour fournir des assurances concernant le traitement de Julian Assange en cas d’extradition. Les risques pour le lanceur d’alerte comprennent une éventuelle peine de mort et des limitations de ses droits en matière de liberté d’expression une fois aux Etats-Unis.

Les nouvelles garanties seront examinées par les juges le 20 mai, date à laquelle ils décideront s’ils accordent un nouveau recours en appel à Julian Assange. Le Monde n’a pas eu accès aux détails des éléments communiqués par les Etats-Unis à la justice britannique.

Stella Assange dénonce le manque de garanties des autorités américaines

Stella Assange, la compagne de Julian Assange, a vivement critiqué le manque de garanties offertes par les autorités américaines quant à l’avenir du fondateur de WikiLeaks. Selon elle, les Etats-Unis n’offrent qu’une “non-garantie” concernant la possibilité d’invoquer le premier amendement pour sa défense, ainsi qu’une “garantie standard” contre la peine de mort en cas d’extradition.

Appel urgent à l’abandon des poursuites

Stella Assange a exprimé son extrême désarroi quant à l’avenir de Julian Assange, craignant qu’il ne passe le reste de sa vie en isolement dans une prison américaine pour ses publications journalistiques. Elle a appelé l’administration Biden à abandonner ces “dangereuses poursuites” avant qu’il ne soit trop tard pour son compagnon.

Contraste avec l’annonce précédente de l’examen de la demande d’abandon des charges

Cette réaction de Stella Assange contraste avec l’annonce précédente selon laquelle les Etats-Unis examinaient une demande de l’Australie pour abandonner les poursuites contre Julian Assange. Alors que cette annonce avait été perçue comme un “bon signe”, la compagne de Julian Assange dénonce le manque de garanties offertes par les autorités américaines dans ce dossier.