Israël dans la tourmente : l'ONU dénonce l'obstruction aux enquêtes sur Gaza
2 minutesIsraël sous le feu des critiques de l’ONU
Des enquêteurs de l’ONU dénoncent le blocage d’Israël à l’accès aux victimes de l’attaque du 7 octobre
Des bombardements israéliens ont frappé la bande de Gaza, entraînant la mort de dizaines de personnes, dont des enfants. Le ministère de la santé de l’enclave contrôlée par le Hamas rapporte un bilan alarmant de victimes depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Obstruction israélienne critiquée par l’ONU
Des enquêteurs de l’ONU signalent le refus d’Israël de coopérer pour permettre l’accès aux victimes de l’attaque. La présidente de l’enquête onusienne déplore le manque de collaboration des autorités israéliennes et pointe du doigt les obstacles rencontrés dans son travail d’inspection.
La commission lancée en 2021 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU examine les crimes commis lors de l’attaque du 7 octobre ainsi que les actions des forces israéliennes depuis lors. Les conclusions de l’enquête seront dévoilées en juin prochain, alors que la France soutient l’acheminement de céréales ukrainiennes par le Programme alimentaire mondial à la population civile de la bande de Gaza pour faire face aux défis de l’insécurité alimentaire.
550 camions d’aide humanitaire entrent à Gaza depuis deux jours
Selon l’armée israélienne, cinq cent cinquante-trois camions d’aide humanitaire ont réussi à pénétrer dans la bande de Gaza après des contrôles de sécurité rigoureux. Malgré cette annonce, l’ONU estime que ce nombre reste insuffisant pour répondre aux besoins de la population.
Inquiétude de l’ONU concernant le volume d’aide humanitaire pour Gaza
L’UNRWA a déclaré qu’il n’y a toujours pas eu de changement significatif dans la quantité d’aide humanitaire autorisée à entrer à Gaza. Cette agence estime à 181 le nombre moyen de camions d’aide qui pénètrent chaque jour dans la région, loin de l’objectif fixé à 500 camions par jour.
Le pavillon israélien à la Biennale de Venise reste fermé par solidarité
Le pavillon israélien à la Biennale d’art de Venise restera fermé en signe de solidarité avec les otages détenus par le Hamas et tant qu’un cessez-le-feu à Gaza ne sera pas conclu. Les artistes et commissaires de l’exposition ont expliqué qu’ils choisissent d’adopter cette position solidaire et appellent au changement pour mettre fin au conflit.