Crise diplomatique entre la France et l'Azerbaïdjan: rappel de l'ambassadrice française
2 minutesLa France rappelle son ambassadrice pour consultations avec l’Azerbaïdjan
Le ministère des affaires étrangères français a annoncé mardi le rappel de son ambassadrice en Azerbaïdjan, Leyla Abdullayeva, « pour consultations ». Cette décision fait suite aux actions unilatérales préjudiciables prises par l’Azerbaïdjan ces derniers mois, impactant les relations diplomatiques avec Paris.
Emmanuel Macron exprime son mécontentement face aux actions de l’Azerbaïdjan
Le président français, Emmanuel Macron, a reçu l’ambassadrice rappelée afin d’exprimer son mécontentement concernant les actions de l’Azerbaïdjan. Il a souligné la nécessité d’une clarification des intentions de Bakou et a réaffirmé le soutien de la France à la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le respect du droit international et de l’intégrité territoriale.
Tensions entre la France et l’Azerbaïdjan en raison du conflit au Haut-Karabakh
Les relations entre la France et l’Azerbaïdjan se sont détériorées en raison du soutien de Paris à l’Arménie dans le conflit territorial au Haut-Karabakh. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a reproché à la France son implication dans ce conflit. La situation s’est aggravée avec l’offensive lancée par Bakou en septembre dernier, aboutissant à la capitulation des séparatistes arméniens.
Situation de crise humanitaire suite aux récents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
La quasi-totalité de la population arménienne de la région – plus de 100 000 personnes sur 120 000 – a fui vers l’Arménie suite aux récents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ces deux pays voisins et anciennes républiques soviétiques ont déjà connu deux guerres pour le contrôle de ce territoire, la dernière en 2020 s’étant soldée par la victoire écrasante de l’Azerbaïdjan.
Tentative de normalisation des relations entre Bakou et Erevan
Bakou et Erevan ont récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations. La France, terre d’accueil d’une importante diaspora arménienne, s’est dite prête à participer aux efforts de médiation tout en affichant son soutien sans faille à l’Arménie. Cependant, des tensions persistent comme en témoigne la détention provisoire en Azerbaïdjan d’un ressortissant français accusé d’espionnage.
Tensions bilatérales entre la France et l’Azerbaïdjan
Au début d’avril, la France a déploré la prolongation de la détention provisoire du ressortissant français en Azerbaïdjan, rejetant catégoriquement les accusations d’espionnage. Cette affaire a conduit à une escalade des tensions entre les deux pays, avec l’expulsion de diplomates français de part et d’autre. Ces événements ont marqué le point culminant des fortes tensions dans les relations bilatérales entre la France et l’Azerbaïdjan.