Une nouvelle campagne de vaccination pour protéger les plus vulnérables : Covid-19 et grippe
2 minutesNouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée en France le lundi 15 avril, visant principalement les personnes de plus de 80 ans et les individus immunodéprimés. L’objectif de cette campagne est de protéger les populations les plus fragiles et susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Conditions d’éligibilité à la vaccination
Les personnes âgées de plus de 80 ans et les immunodéprimées sont les principaux bénéficiaires de cette nouvelle campagne de vaccination. Cependant, toute personne souhaitant recevoir un rappel de vaccin peut également y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de trois mois après sa dernière injection ou infection au Covid-19.
Vaccins administrés et période de la campagne
Les vaccins administrés durant cette campagne seront principalement ceux de Pfizer-BioNTech, avec une approche ciblée sur le variant Omicron XBB. La campagne de vaccination se déroulera du 15 avril au 16 juin, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sollicitées par le ministère de la santé.
Recommandations de la HAS pour la campagne de vaccination antigrippale
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de prioriser la vaccination contre la grippe pour les personnes les plus vulnérables. Cette campagne d’automne-hiver vise en particulier les plus de 65 ans, les personnes atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que les individus au contact de personnes fragiles.
Possibilité d’extension jusqu’au 15 juillet
La HAS a également souligné la possibilité de prolonger la campagne de vaccination antigrippale jusqu’au 15 juillet, si la situation épidémiologique le justifie. Cette mesure vise à garantir une protection optimale contre la grippe, en particulier pour les populations les plus exposées.
Recours possible au vaccin adjuvanté de Sanofi ou à celui de Novavax
En cas de difficulté d’approvisionnement en vaccins classiques, la HAS recommande de se tourner vers le vaccin adjuvanté de Sanofi ou, en deuxième intention, vers le vaccin à protéine recombinante de Novavax. Ces alternatives permettent de garantir une couverture vaccinale efficace et adaptée aux besoins des populations ciblées par la campagne de vaccination antigrippale.