Le Premier ministre de Singapour annonce son départ : un tournant politique pour le pays.
2 minutesSingapour : le Premier Ministre annonce son départ après 20 ans de mandat
Le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a annoncé qu’il quittera ses fonctions le 15 mai prochain après vingt ans de mandat. Il sera remplacé par l’actuel vice-Premier Ministre, Lawrence Wong. Il s’agira seulement du deuxième non-membre de la famille Lee à diriger la riche cité-Etat.
Lawrence Wong succède à Lee Hsien Loong
Lawrence Wong, économiste de 51 ans formé aux Etats-Unis et actuellement Ministre des Finances, prendra la relève de Lee Hsien Loong le 15 mai 2024. Sa désignation comme successeur avait été annoncée en 2022 parmi une nouvelle génération de députés du Parti d’action populaire (PAP) au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1965. Lee Hsien Loong a appelé tous les Singapouriens à soutenir Lawrence Wong et son équipe pour bâtir un avenir meilleur pour Singapour.
Un nouveau chapitre pour Singapour
L’annonce du départ de Lee Hsien Loong et de l’arrivée de Lawrence Wong à la tête de Singapour marque le début d’un nouveau chapitre pour cette cité-Etat prospère. Lawrence Wong prendra ses fonctions avec humilité et un profond sens du devoir, dans le but de continuer à faire progresser Singapour sur la scène internationale.
Changement de leadership à Singapour
Le Premier ministre Lee Hsien Loong annonce sa démission
Le Premier ministre Singapourien Lee Hsien Loong a annoncé sa démission dans un post sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que « Je m’engage à tout donner dans cette entreprise ».
Un bilan mitigé et des élections anticipées ?
M. Wong, crédité pour sa gestion de la crise de Covid-19, fait face à une situation délicate alors que des élections générales sont attendues d’ici novembre 2025. Certains estiment toutefois qu’elles pourraient être avancées cette année. Lors des dernières élections en 2020, l’opposition avait réalisé sa meilleure performance depuis l’indépendance mais n’avait pas réussi à obtenir une percée significative au Parlement.
L’opposition et le PAP secoués par des scandales
Le PAP, au pouvoir depuis des décennies, a vu son image ternie par des scandales récents impliquant la démission de deux députés et un ministre mis en examen pour corruption. De son côté, le Parti des travailleurs, principal parti d’opposition, a également été secoué par des démissions et des accusations de faux témoignage. La situation politique à Singapour semble donc en pleine ébullition.