Hausse inquiétante du nombre de morts sur les routes en France en mars
2 minutesHausse de 31 % du nombre de morts sur les routes en France en mars
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France hexagonale a augmenté en mars, avec un total de 254 personnes décédées par rapport à 194 personnes au même mois de l’année précédente. Cela représente une hausse de 31 %, selon les estimations de la Sécurité routière dévoilées récemment.
Baisse de 14 % des décès en outre-mer
En revanche, le bilan est à la baisse en outre-mer, avec dix-huit tués, soit une diminution de 14 % par rapport à mars 2023. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a souligné le caractère particulièrement tragique du mois de mars sur les routes, ramenant le bilan du premier trimestre aux chiffres de 2019.
Forte hausse de la mortalité des automobilistes et des deux-roues motorisés
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a noté une augmentation significative de la mortalité des automobilistes, avec 120 tués, soit vingt-neuf de plus par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de cyclistes décédés a également augmenté, avec treize morts, soit cinq de plus, ainsi que soixante usagers de deux-roues motorisés, soit neuf de plus.
Hausse importante du nombre de morts sur les routes en mars
Le mois dernier, le nombre de morts sur les routes a fortement augmenté, avec trente-sept piétons et trois usagers d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPm) parmi les victimes. Cette hausse touche principalement les routes hors agglomérations et concerne toutes les tranches d’âge, en particulier les jeunes de 18-24 ans.
Augmentation des blessés graves
En plus des décès, l’observatoire a recensé 1 164 blessés graves, soit une augmentation de 10 %. La Sécurité routière n’a pas encore donné d’explications précises sur les raisons de cette augmentation inquiétante.
Rebond de la mortalité routière en ce début d’année
Après une légère baisse en 2023, la mortalité routière est de nouveau en hausse en ce début d’année. Après une augmentation de 6 % en janvier et de 3 % en février, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine continue de préoccuper les autorités.