Photo non contractuelle
Renoncement choc de Markus Pieper à sa nomination controversée à la Commission Européenne
Articles similaires

Renoncement choc de Markus Pieper à sa nomination controversée à la Commission Européenne

 2 minutes

Renoncement de Markus Pieper à sa nomination controversée à la Commission Européenne

L’eurodéputé allemand Markus Pieper a décidé de renoncer à son poste au sein de la Commission européenne, suite à une polémique entourant sa nomination.

Une démission annoncée à la veille de sa prise de fonction

Alors qu’il devait occuper un poste important aux côtés de la présidente Ursula von der Leyen, Markus Pieper a fait le choix de se retirer après des contestations, notamment émises par le commissaire européen Thierry Breton. Sa nomination avait suscité des accusations de favoritisme en raison de son appartenance au même parti que Mme von der Leyen.

Un désaccord politique avec Thierry Breton à l’origine de sa décision

Markus Pieper a déclaré qu’il se sentait victime d’une campagne politique menée par Thierry Breton, soulignant que ce dernier était uniquement motivé par des considérations partisanes. Le retrait de l’eurodéputé allemand survient juste après la signature de son contrat et à la veille de sa prise de fonction au sein de la Commission européenne.

Retrait de Markus Pieper de son poste d’Envoyé pour les PME de l’UE

Le retrait de Markus Pieper, pressenti pour occuper le poste d’Envoyé pour les PME de l’Union européenne, a suscité des réactions au sein de l’institution européenne.

Une décision regrettée par Ursula von der Leyen

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pris acte de la décision de Markus Pieper de renoncer à ses fonctions. Son porte-parole, Eric Mamer, a déclaré que la Présidente regrettait cette décision et a annoncé la suspension de la procédure de sélection pour le poste jusqu’à après les élections européennes.

Critiques de la procédure de nomination

Des commissaires européens, dont Thierry Breton, ont remis en question la transparence et l’impartialité de la procédure de nomination de Markus Pieper. Deux autres candidates, Martina Dlabajova et Anna Stellinger, ont obtenu de meilleures évaluations que Pieper lors de la sélection pour le poste d’Envoyé pour les PME de l’UE.