Manifestation de la CGT : Les travailleurs dénoncent les conditions de travail précaires pour les JO Paris 2024
2 minutesLa CGT manifeste contre “la régression sociale” liée aux JO Paris 2024
Lundi 15 avril, plusieurs centaines de travailleurs du commerce et des services ont répondu à l’appel de la CGT en manifestant à Paris contre les atteintes au droit du travail dans leur secteur en prévision des Jeux olympiques de 2024.
Sophie Binet dénonce les conditions de travail imposées pendant les JO
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a dénoncé les demandes faites aux salariés - renoncer à leurs congés estivaux sans compensation, loger dans des conditions indignes en venant renforcer les effectifs parisiens depuis la province, travailler les dimanches de juin à septembre - des conditions jugées bien plus contraignantes que la durée des JO eux-mêmes. Elle a appelé le gouvernement à organiser rapidement une “table ronde” sur l’organisation des Jeux pour protéger les droits des travailleurs.
Manifestation dans les rues de Paris : “Pas de régression sociale pendant les JO”
Équipés de gilets rouges et de sifflets, les manifestants, représentant des agents de sécurité, des employés de la restauration, de l’hôtellerie et de la grande distribution, ont défilé de l’Opéra Garnier à l’hôtel de ville en scandant “pas de régression sociale pendant les JO”. Brandissant des flambeaux symbolisant la flamme olympique, ils ont prévenu d’un “incendie social” en cas de violation du code du travail au nom des Jeux olympiques.
Manifestation contre les JO Paris 2024 : la CGT-Commerce et Services mobilisée
Le secrétaire général de la CGT-Commerce et Services, Amar Lagha, a dénombré au moins 1 500 manifestants lors d’une mobilisation contre les Jeux olympiques de Paris 2024.
Soutien massif des salariés de Carrefour
Les salariés de l’enseigne Carrefour, sponsor “premium” des JO, étaient particulièrement bien représentés lors de la manifestation. Laurent Lamaury, délégué syndical CGT à Carrefour Market, craint pour le volontariat du travail du dimanche, la déréglementation des horaires et le sous-effectif.
Rassemblement devant le siège du Comité d’organisation
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 17 janvier devant le siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour protester contre les potentielles conséquences des JO 2024 sur les conditions de travail des salariés.