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Les motards contre-attaquent : le contrôle technique des deux-roues divise
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Les motards contre-attaquent : le contrôle technique des deux-roues divise

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Le contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters

A partir du lundi 15 avril, les motos, scooters, voiturettes et quads doivent désormais passer un contrôle technique régulier. Pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle devra être effectué au plus tard le 31 décembre 2024.

Près de 2,5 millions de personnes sont concernées par ce nouveau contrôle technique dès 2024, selon Mobilians, l’organisation représentant les professionnels du secteur. Le contrôle portera sur 78 points tels que les freins, le guidon, les feux, les pneus, avec une validité de trois ans. Le contrôle du bruit et du bridage des véhicules ne sera obligatoire qu’à partir de l’été 2025.

Contestation des motards

De nombreux motards contestent ces nouveaux contrôles techniques et se sont mobilisés ce week-end à travers la France pour exprimer leur mécontentement. Selon le ministère de l’intérieur, plus de 38,450 manifestants ont participé aux rassemblements, dont 7,000 à Paris samedi.

Les motards remettent en question l’argument de sécurité avancé pour justifier cette mesure. Selon Didier Renoux, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), les accidents ne sont pas souvent liés à l’état des véhicules, mais plutôt à l’état des chaussées.

Réactions des motards

Certains motards dénoncent cette mesure comme un acte de “racket pur et simple”. Le coût des contrôles techniques, estimé à plus de 50 euros malgré les promesses de l’ancien ministre des transports, Clément Beaune, est également critiqué. Cette mesure a déjà incité de nombreux motards à vendre leur véhicule avant la date butoir, contribuant ainsi à une augmentation de 6% du marché de l’occasion au premier trimestre 2024 selon l’assureur Solly Azar.

La mise en place du contrôle technique pour les deux-roues en France

En juin 2023, le gouvernement français avait promis que la visite technique pour les deux-roues ne coûterait pas plus de 50 euros. Cependant, la mise en place de ce contrôle a pris du retard en France malgré une directive européenne datant de 2014 imposant sa mise en place avant le 1er janvier 2022.

Des délais et des propositions de recours

En France, plusieurs recours avaient retardé la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues. Malgré des décrets pris en 2021, le gouvernement avait initialement privilégié des mesures alternatives pour ne pas “embêter les Français”. Cependant, suite à une décision du Conseil d’Etat en 2023, la France a dû se résoudre à mettre en place ce contrôle.

Des députés de la coalition présidentielle ont demandé un moratoire sur cette mesure, proposant d’autres solutions. Cependant, avec la confirmation du contrôle technique en octobre 2023, de nombreux centres sont désormais prêts à accueillir les deux-roues pour ce contrôle, malgré quelques difficultés pour trouver des centres disponibles.

L’exemple de l’Espagne et les enjeux du contrôle technique

En Espagne, où le contrôle technique pour les deux-roues est en place depuis 2006, la mortalité a baissé pour les conducteurs de cyclomoteurs mais pas chez les motards. En 2022, 17 % des deux-roues contrôlés ont dû passer une contre-visite en raison de défaillances majeures, notamment liées à l’éclairage, la pollution ou le bruit.