Photo non contractuelle
Bagarre sanglante au Parlement géorgien : débat houleux sur les agents de l'étranger

Bagarre sanglante au Parlement géorgien : débat houleux sur les agents de l'étranger

 2 minutes

Bagarre au Parlement géorgien sur la question des “agents de l’étranger”

Une bagarre éclate pendant le débat sur le projet de loi controversé

Une bagarre entre députés a éclaté au Parlement géorgien alors que celui-ci débat de la réintroduction du projet de loi sur les « agents de l’étranger ». Ce projet, à l’origine de manifestations importantes l’année dernière, est considéré comme liberticide par ses opposants. Des images montrent un député de l’opposition donnant un coup de poing à un législateur du parti au pouvoir, co-rédacteur du projet de loi, entraînant une bagarre générale et la coupure de la retransmission en direct.

Des manifestants se rassemblent devant le Parlement

Dans la matinée, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement pour protester contre cette réintroduction du texte. En signe de contestation, ils ont déployé un grand drapeau de l’Union européenne, que la Géorgie souhaite rejoindre. La tension est palpable dans le pays alors que la société civile et les médias s’inquiètent des possibles répercussions de ce projet de loi sur leurs libertés.

Reprise des débats au Parlement

Après cette altercation, les débats ont repris au Parlement géorgien sur la question des « agents de l’étranger ». Les députés continuent d’échanger sur ce projet de loi qui divise profondément le pays. La Géorgie, engagée dans un processus d’adhésion à l’Union européenne, est sous le regard attentif de la communauté internationale qui craint une dégradation de la démocratie dans le pays.

Manifestation contre le projet de loi à Tbilissi

La semaine dernière, environ 8 000 personnes ont manifesté à Tbilissi contre un projet de loi controversé. Ce texte obligerait les organisations recevant plus de 20 % de leur financement de l’étranger à s’enregistrer sous le label d’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère », sous peine d’amendes.

Un projet de loi critiqué

Ce label, initialement intitulé « agent d’influence étrangère » dans la première version de 2023, a suscité de vives critiques. Le pouvoir en place est accusé de collaborer secrètement avec la Russie. Ce dernier défend le projet de loi en affirmant qu’il apportera davantage de « transparence » sur le financement des organisations.

Des inquiétudes pour les ONG et médias indépendants

Cependant, les détracteurs du texte voient en celui-ci un outil d’intimidation visant les ONG et médias indépendants. La controverse autour de ce projet de loi ne cesse de croître, suscitant des inquiétudes quant à la liberté d’expression et la démocratie dans le pays.