Attaque sans précédent de l'Iran contre Israël: Retour sur l'opération Promesse honnête
2 minutesIran-Israël : Retour sur l’attaque de Téhéran
Dimanche 14 avril, 1 h 42 - Les premières sirènes retentissent en Israël Pour la première fois, l’Iran attaque directement le territoire de l’Etat hébreu, deux semaines après une frappe mortelle sur le consulat iranien à Damas. Dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 avril, l’Iran a lancé, depuis son territoire, 300 drones et missiles contre Israël. L’attaque est sans précédent de la part de Téhéran depuis la création de l’Etat hébreu en 1948. Cette offensive est menée en réponse à une attaque aérienne du consulat iranien à Damas en Syrie.
L’opération “Promesse honnête”
L’opération, baptisée “Promesse honnête”, est lancée par les forces spéciales maritimes des gardiens de la révolution iraniens qui s’emparent du porte-conteneurs MSC Aries à une centaine de kilomètres au nord de la ville émiratie de Foujeyra. La situation s’intensifie alors que l’armée israélienne communique sur la menace dans l’espace aérien et se prépare à agir contre les lancements de drones et de missiles iraniens.
Mesures prises et réactions internationales
Pour faire face à la situation, l’autorité aéroportuaire de l’Etat hébreu annonce la fermeture de l’espace aérien israélien aux vols internationaux et nationaux. L’Irak et le Liban suivent en fermant également leur espace aérien et en suspendant le trafic aérien au-dessus de leur territoire. En réaction, le chef du gouvernement israélien, Benyamin Nétanyahou, réunit son cabinet de guerre pour prendre des décisions stratégiques face à cette attaque sans précédent.
Rencontre de crise entre Netanyahou et Biden
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu avec le président américain Joe Biden, tandis que ce dernier a tenu une réunion de crise à Washington avec ses principaux responsables.
Escalade des tensions au Proche-Orient
La société de sécurité maritime britannique Ambrey a annoncé que les houthistes ont lancé des drones en direction d’Israël en “coordination” avec l’Iran. Les ports israéliens sont désormais considérés comme des cibles potentielles, pouvant entraîner des “dommages collatéraux” aux navires.
Condamnations internationales et réunions d’urgence
Le Hezbollah a également revendiqué des attaques contre Israël, notamment en bombardant une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé. En réaction, la mission iranienne à l’ONU a justifié ces actions comme relevant de la légitime défense.
La situation a suscité de vives condamnations internationales, avec une réunion prévue au Conseil de sécurité de l’ONU et une réunion d’urgence du G7 pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël.