19 morts suite à un glissement de terrain en Indonésie : les conséquences de la déforestation
2 minutesGlissement de terrain meurtrier en Indonésie
Au moins 19 morts et 2 disparus suite à des fortes précipitations
Un glissement de terrain survenu dans le centre de l’Indonésie a causé la mort d’au moins dix-neuf personnes et la disparition de deux autres, suite à des fortes précipitations. Les services de secours du pays ont annoncé cette catastrophe dimanche 14 avril.
Les corps des victimes ainsi que deux survivants ont été retrouvés dans la région de Tana Toraja, dans la province des Célèbes du Sud. Selon Sulaiman Malia, responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes, dix-neuf décès ont été signalés, dont quatre à Makale Sud et quinze dans les villages environnants. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres éventuelles victimes, avec deux personnes toujours portées disparues et probablement ensevelies.
Fortes pluies et glissements de terrain à Tana Toraja
La région de Tana Toraja en Indonésie a récemment été touchée par de fortes pluies, causant des glissements de terrain et des inondations. Selon Sulaiman Malia, les précipitations ont été constantes ces derniers jours, provoquant des dégâts importants.
Dégâts causés par les glissements de terrain
Les fortes pluies ont entraîné l’érosion du sol dans les zones résidentielles en montagne, entraînant des glissements de terrain qui ont englouti des maisons. Cette situation a mis en danger la vie des habitants de la région, et des mesures d’urgence ont été mises en place pour les secourir.
Impact de la déforestation sur les glissements de terrain
L’Indonésie est régulièrement touchée par des glissements de terrain pendant la saison des pluies, et la déforestation aggrave ce phénomène. En mars dernier, l’île de Sumatra a été frappée par des inondations et des glissements de terrain meurtriers, causant la mort de trente personnes et la disparition de dizaines d’autres. La nécessité de prendre des mesures pour protéger les habitants et l’environnement se fait de plus en plus pressante.