Chaos et désespoir à Gaza : des milliers de civils tentent de se rendre dans le nord de l'enclave
2 minutesTension à Gaza : Des milliers de civils tentent de se rendre dans le nord de l’enclave
Selon des médecins, cinq Palestiniens ont été tués par les forces armées israéliennes sur la route menant vers le nord de la bande de Gaza, après avoir compris, à tort, qu’elles permettaient le retour des résidents dans cette partie de l’enclave.
Bilan humain alarmant de la guerre Israël-Hamas
La guerre entre Israël et le Hamas a causé la mort de milliers de civils dans la bande de Gaza, tandis que des otages sont détenus à Rafah, au sud de l’enclave. La situation est préoccupante pour la communauté internationale qui redoute une offensive militaire.
Chaos et tragédie en bande de Gaza
La rumeur d’un possible retour des résidents palestiniens dans le nord de la bande de Gaza a provoqué une vague de déplacements massifs. Malheureusement, cela s’est soldé par la mort de cinq Palestiniens, victimes des affrontements avec les forces israéliennes.
Le Hamas et Israël s’accusent mutuellement de saboter les pourparlers de trêve à Gaza
L’Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien se rejettent la responsabilité de l’échec des négociations pour une trêve à Gaza. Le Mossad, service de renseignement extérieur d’Israël, a déclaré que le Hamas a rejeté le dernier projet de trêve discuté au Caire par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar. Selon le Mossad, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, refuse un accord humanitaire et le retour des otages, tout en exploitant les tensions avec l’Iran pour provoquer une escalade dans la région.
Benyamin Nétanyahou accuse le Hamas d’être l’obstacle à un accord de trêve
Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, qualifie les exigences du Hamas de “infondées” et accuse le mouvement islamiste d’être le principal obstacle à un accord permettant de libérer les otages. En réaction aux attaques menées par l’Iran contre Israël, une frappe israélienne a visé un bâtiment appartenant au Hezbollah dans l’est du Liban.
Le G7 s’engage à renforcer l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza
Les dirigeants du G7 se sont engagés à renforcer leur coopération pour fournir davantage d’aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza, alors que 2,4 millions de personnes sont menacées de famine. Malgré une augmentation du nombre de camions autorisés à entrer dans le territoire palestinien, l’aide humanitaire reste insuffisante selon le chef de l’UNRWA, l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens.