Alerte aux Français en Iran: Tensions explosives après l'attaque contre Israël
2 minutesL’avertissement du Quai d’Orsay aux Français résidant en Iran
Le ministère des affaires étrangères recommande aux ressortissants français de quitter temporairement l’Iran suite à l’attaque aérienne lancée par Téhéran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Ils sont invités à faire preuve de prudence et à éviter les rassemblements.
Recommandations de sécurité étendues par Paris
Le Quai d’Orsay recommande également aux Français de s’abstenir de se rendre en Iran, au Liban, en Israël, dans les territoires palestiniens et en Irak. Ces recommandations font suite à l’évolution du contexte régional en raison de l’escalade des tensions dans la région.
Nouveau tournant avec l’attaque de l’Iran contre Israël
L’attaque menée par l’Iran contre Israël marque un tournant dangereux selon le ministère des affaires étrangères français. Il s’agit de la première attaque directe de l’Iran contre Israël depuis la révolution de 1979, mettant en danger la sécurité des Français résidant en Iran.
Tension entre l’Iran et Israël: “Promesse honnête” justifiée par Téhéran
L’Iran a justifié le lancement de cette opération, baptisée « Promesse honnête », en expliquant qu’elle répondait à la frappe qui a détruit son consulat à Damas le 1er avril, qu’elle attribue à l’Etat hébreu. Selon l’armée israélienne, Téhéran a lancé trois cents projectiles contre Israël durant la nuit de samedi à dimanche (cent soixante-dix drones, trente missiles de croisière et cent dix missiles balistiques), dont « quelques-uns seulement sont tombés sur le territoire israélien », notamment dans la base aérienne de Nevatim, dans le Néguev.
Réaction d’Israël face à l’attaque iranienne
L’armée israélienne a affirmé avoir « déjoué » l’attaque, en interceptant « 99 % des tirs » grâce à son système de défense et l’aide de ses alliés. Dimanche matin, Téhéran a estimé que l’attaque avait « atteint tous ses objectifs ». « Nous n’avons aucune intention de poursuivre cette opération, mais si le régime sioniste entreprend une action contre la République islamique d’Iran (…) notre prochaine opération sera bien plus importante que celle-ci », a prévenu le chef des forces armées, Mohammad Bagheri. Une mise en garde réitérée par le président iranien, Ebrahim Raïssi, qui a menacé d’une réaction « plus forte » de son pays en cas de « comportement imprudent » d’Israël.
Réunions d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU et au G7
Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies doit avoir lieu dimanche, à la demande d’Israël. Les dirigeants du G7 doivent aussi se réunir en urgence par vidéoconférence pour évoquer la situation.