Photo non contractuelle
Philippe Poutou se présente en Belgique : un virulent candidat anticapitaliste aux élections européennes
Articles similaires

Philippe Poutou se présente en Belgique : un virulent candidat anticapitaliste aux élections européennes

 2 minutes

Philippe Poutou, ancien candidat du NPA, se présente en Belgique aux élections européennes

L’ex-candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle, Philippe Poutou, a été annoncé samedi 13 avril comme étant candidat aux élections européennes en Belgique. Il occupera la troisième position sur la liste de la Gauche anticapitaliste.

Philippe Poutou, un défenseur de la perspective internationaliste

L’organisation a déclaré que Philippe Poutou soutient un débouché politique aux luttes sociales et écologiques dans une perspective internationaliste. Le NPA, divisé en deux groupes distincts, le NPA-B et le NPA-C, voit ainsi l’un de ses anciens candidats à la présidentielle faire le choix de se présenter à l’étranger.

Le NPA-B ne présentera pas de candidat en France pour les européennes

Le NPA-B n’a pas présenté de candidat en France pour les élections européennes et n’a pas réussi à faire alliance avec La France insoumise (LFI). Le parti décidera de son appel au vote avant la fin du mois d’avril.

Philippe Poutou, candidat anticapitaliste aux idées marquantes

Philippe Poutou, conseiller municipal de Bordeaux et ouvrier licencié en 2019, s’engage pour une Europe anticapitaliste, écologique, féministe, antiraciste, anticoloniale et anti-impérialiste. Il défend la liberté de circulation et l’accueil de tous.

Résultats de Philippe Poutou à l’élection présidentielle 2022

Le 10 avril 2022, Philippe Poutou a obtenu 0,7% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, un score inférieur à ses candidatures précédentes en 2017 et 2012. Ancien salarié de l’usine Ford de Blanquefort, en Gironde, il représente le parti héritier de la Ligue communiste révolutionnaire.

Des prises de position et déclarations virulentes

Philippe Poutou s’est distingué lors de la campagne par ses saillies virulentes à l’encontre de ses concurrents et du gouvernement. Ses déclarations controversées, telles que ses propos sur Eric Zemmour ou sur la police, lui ont valu des critiques et des plaintes.