Israël met en garde l'Iran : l'escalade régionale peut avoir des conséquences graves
3 minutesIsraël met en garde l’Iran contre une escalade régionale
Israël a adressé une mise en garde à l’Iran, l’avertissant qu’il “subirait les conséquences d’une escalade” dans la région. Cette menace fait suite à la saisie par Téhéran d’un porte-conteneurs “lié” à l’Etat hébreu dans le Golfe. L’Iran a également promis de “punir” Israël en représailles à une frappe meurtrière sur son consulat à Damas, attribuée à Israël.
Bilan humain tragique dans le conflit entre Israël et le Hamas
La guerre entre Israël et le Hamas a causé la mort de 33 686 personnes dans la bande de Gaza, principalement des civils, selon le ministère de la santé du mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, environ 1 170 personnes ont péri, la plupart étant des civils, lors de l’attaque du Hamas en octobre. De plus, 604 soldats israéliens ont été tués au combat. Plus de 250 personnes ont été enlevées lors de cette attaque, dont 130 sont toujours retenues en otage.
Tensions exacerbées et interventions internationales
Les tensions entre Israël et l’Iran ont incité les Etats-Unis à envoyer des troupes supplémentaires dans la région pour soutenir les efforts de dissuasion. Les autres pays ont également pris des mesures, comme la fermeture de l’ambassade des Pays-Bas en Iran et la suspension des vols par des compagnies aériennes européennes. Alors que les médiateurs tentent de négocier une trêve entre Israël et le Hamas, les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza, mettant en péril la vie de millions de personnes.
L’armée israélienne frappe plus de trente cibles à Gaza
L’armée israélienne a annoncé avoir frappé plus de trente cibles à Gaza au cours de la journée précédente. Cette escalade a eu lieu alors que les autorités israéliennes laissent entrer un nombre record de camions d’aide humanitaire dans le territoire palestinien. Malgré cela, l’augmentation de l’aide n’est pas encore tangible, a déclaré Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA.
Benjamin Nétanyahou dénonce un crime odieux
Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a dénoncé un “crime odieux” suite à la découverte du corps de Benjamin Achimeir, un berger israélien de 14 ans assassiné en Cisjordanie occupée. Sa disparition avait entraîné des violences contre les Palestiniens. Les forces de sécurité israéliennes sont mobilisées pour retrouver les coupables.
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, de nombreux Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des militaires ou des colons israéliens. En parallèle, le tribunal administratif de Paris a rejeté une demande d’Amnesty International visant à suspendre les livraisons d’armes françaises à Israël, arguant que cette question relève des relations internationales de la France.