Les relations entre la France et la Russie s'enveniment : l'ambassadeur français convoqué à Moscou
2 minutesLa Russie convoque l’ambassadeur français après les propos de Stéphane Séjourné jugés « inacceptables » par Moscou
La Russie a convoqué, vendredi 12 avril, Pierre Lévy, l’ambassadeur français à Moscou, après des propos jugés « inacceptables » du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné.
Des déclarations qui sapent tout dialogue entre les deux pays selon Moscou
Le ministère des affaires étrangères russe a qualifié les déclarations de Stéphane Séjourné comme une action délibérée visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays. Moscow a jugé ces propos comme étant totalement déconnectés de la réalité.
Tensions suite à des comptes rendus divergents d’une récente conversation entre ministres des armées
Ces tensions font suite à des comptes rendus divergents d’une conversation entre les ministres de la défense français et russe le 3 avril dernier. Alors que Paris avait initié cette conversation pour transmettre des informations concernant un attentat à Moscou en mars, les déclarations de la Russie ont été qualifiées de “baroques et menaçantes” par Emmanuel Macron.
Les tensions entre la France et la Russie s’intensifient
Depuis le début de l’année, les relations entre la France et la Russie sont tendues en raison du conflit en Ukraine. La Russie a affirmé en janvier avoir tué 60 “mercenaires” français à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ce qui a été vivement démenti par la France comme étant de la désinformation orchestrée par les Russes.
Mesures d’expulsion entre Moscou et plusieurs pays européens
La diplomatie russe a récemment convoqué l’ambassadrice slovène Darja Bavdaz Kuret pour lui signifier l’expulsion d’un diplomate slovène en raison de mesures de “réciprocité”. Cette décision fait suite à une expulsion similaire décidée par Ljubljana en mars à l’encontre d’un représentant russe. De même, Moscou a annoncé avoir procédé à l’expulsion de l’ambassadeur autrichien Werner Almhofer, suite à l’expulsion de deux diplomates russes par l’Autriche. La Russie a justifié cette mesure en affirmant qu’elle répondait à l’expulsion d’un diplomate autrichien de sa part.