Metz s'impose face à Lens (2-1) : Georges Mikautadze, le héros inattendu
3 minutesMetz renverse Lens (2-1) et respire un peu en bas de classement
Metz renverse la situation face à Lens en s’imposant 2-1 lors de la 29ᵉ journée de Ligue 1. Cette victoire permet aux Messins de revenir à la hauteur du barragiste Lorient, tandis que Lens reste collé à la sixième place du classement.
Un début de match difficile pour Metz
Malgré une première attaque de Metz stoppée par le gardien de Lens, les Sang et Or ont pris l’avantage grâce à un penalty transformé par Florian Sotoca (1-0, 13ᵉ). Les supporters messins, inquiets quant à la saison de leur équipe, ont affiché leur mécontentement avant le match.
Georges Mikautadze, héros de la soirée
Cependant, c’est l’attaquant Georges Mikautadze qui a offert la victoire à Metz juste avant la mi-temps. D’abord avec une frappe exceptionnelle en pleine lucarne (1-1, 34ᵉ), puis avec une belle pichenette qui a trompé le gardien de Lens (2-1, 45ᵉ+3). Cette performance permet à Metz de respirer un peu en bas de classement et d’espérer une fin de saison plus sereine.
L’attaquant de 23 ans relance l’équipe lorraine
Les huitième et neuvième buts de la saison de l’attaquant de 23 ans ont remis complètement en selle les Lorrains, qui ont continué de se ruer à l’attaque à la reprise, dans son sillage. Intenable, le joueur prêté par l’Ajax d’Amsterdam a obligé Samba à boxer un tir de trente mètres du droit (48ᵉ).
Les Lensois dépassés par la fougue adverse
Comme anesthésiés par la fougue adverse, et malgré les changements effectués à l’heure de jeu par l’entraîneur Franck Haise, avec notamment l’entrée d’Elye Wahi à la place de Saïd, les Lensois ne se sont montrés dangereux que par éclipses, certes volontaires mais trop brouillons. A l’image d’une contre-attaque de Morgan Guilavogui qui a manqué le cadre en fin de match (88ᵉ). Une sortie hasardeuse hors de sa surface d’Oukidja, qui a manqué de peu d’être lobé, a fait néanmoins passer quelques sueurs froides dans les travées messines (62ᵉ).
Lens en difficulté avec quatre matches sans succès
Les Lensois restent sur quatre matches sans succès (un nul et trois défaites) et leur sixième place (43 points) est plus que jamais lorgnée par Reims (7ᵉ, 40 points), Marseille (8ᵉ, 39 points) et Rennes (9ᵉ, 39 points). « On a fait n’importe quoi », déplorait à la fin du match sur Prime le Lensois Angelo Fulgini, très déçu. « Je n’ai pas d’explication rationnelle », a confié de son côté Franck Haise. « Je suis le premier responsable. Pour gagner les matches, il ne faut pas juste avoir vingt-cinq bonnes minutes » et « mon rôle, c’est d’inverser la tendance ». « Laissez moi savourer cette belle soirée », a déclaré son homologue messin Laszlo Bölöni. « Ca fait du bien », a soufflé le double buteur Mikautadze, qui a, le temps d’une soirée, éloigné un peu le spectre de la relégation.