Photo non contractuelle
Escalade des tensions au Proche-Orient: Iran et Israël sur le point de la guerre
Articles similaires

Escalade des tensions au Proche-Orient: Iran et Israël sur le point de la guerre

 2 minutes

Tensions au Proche-Orient

Les menaces de représailles de l’Iran contre Israël, suite à une frappe meurtrière contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, font craindre une escalade de la situation au Proche-Orient.

Restriction des déplacements diplomatiques

Les Etats-Unis ont annoncé restreindre les mouvements en Israël des membres de leur personnel diplomatique et de leurs familles, en réaction aux menaces iraniennes. Un général américain chargé du Moyen-Orient est actuellement en Israël pour discuter des “menaces sécuritaires dans la région”.

Menaces et répliques

Le Guide suprême de l’Iran a promis que le “régime maléfique” d’Israël serait puni pour avoir détruit le consulat iranien à Damas. En réponse, le ministre israélien des affaires étrangères a déclaré qu’Israël riposterait en cas d’attaque iranienne depuis son territoire.

Tensions à Gaza : Israël prépare une riposte à l’Iran

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti jeudi que malgré la guerre en cours à Gaza, Israël se préparait à faire face à des défis sur d’autres fronts.

Appels à la retenue au Proche-Orient

La Maison Blanche a mis en garde l’Iran et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a contacté des homologues pour les exhorter à faire pression sur Téhéran pour éviter des attaques contre Israël. La Russie et l’Allemagne ont appelé à la retenue pour éviter une escalade au Proche-Orient.

Tentatives de trêve entre Israël et le Hamas

Malgré les discussions en cours pour une trêve entre Israël et le Hamas, aucune solution n’a été trouvée jusqu’à présent. Une proposition prévoit une trêve de six semaines, la libération de prisonniers et le retour des habitants déplacés. Le Hamas exige un cessez-le-feu définitif, un retrait israélien de Gaza, une augmentation de l’aide humanitaire et un accord sur les prisonniers palestiniens.