Photo non contractuelle
Isabelle Coutant-Peyre : une avocate controversée au parcours atypique
Articles similaires

Isabelle Coutant-Peyre : une avocate controversée au parcours atypique

 2 minutes

Décès d’Isabelle Coutant-Peyre, avocate de renom

Isabelle Coutant-Peyre, avocate célèbre pour ses affaires médiatisées, est décédée à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer, selon un proche.

Une carrière mouvementée et controversée

Au cours de sa carrière de quarante-cinq ans, Isabelle Coutant-Peyre a représenté des personnalités controversées telles que Youssouf Fofana, le terroriste Carlos et le tueur en série Charles Sobhraj. Elle a également défendu Dieudonné M’Bala M’Bala et Gabriel Matzneff, suscitant la polémique.

Un parcours atypique

Isabelle Coutant-Peyre, qui se décrivait elle-même comme une “jeune femme de bonne famille”, a mené une vie marquée par les contrastes. Mariée à 21 ans à Michel Peyre, un adjoint au maire UDF, elle a eu trois enfants avant de se séparer en 1993. Son décès laisse un vide dans le monde juridique et suscite des réactions diverses.

Une carrière atypique dans le droit des affaires

En 1979, elle prête serment et se spécialise dans le droit des affaires. C’est alors qu’elle rencontre l’avocat Jacques Vergès, partageant avec lui la “même insolence” sans le considérer comme son “mentor”.

Une rencontre romanesque avec Carlos en prison

En 1997, dans un couloir de la prison de la Santé, elle rencontre Ilich Ramirez Sanchez, une expérience romanesque qu’elle relate dans son livre “Epouser Carlos” paru en 2004. Le 25 août 2001, ils se sont mutuellement demandé la main en récitant la Fatiha, la profession de foi coranique, pour sceller leur engagement solennel. A ses yeux, Carlos était un combattant de la liberté et un révolutionnaire, le comparant à Nelson Mandela.

De grands sentiments et une complicité intellectuelle

En mars 2004, lors d’un talk-show sur France 2, elle évoque les sentiments profonds et la grande complicité intellectuelle qui l’unissent à son compagnon. Une histoire qui souligne l’aspect atypique de cette avocate dans le domaine du droit des affaires.