La guerre à Gaza : Nouveaux raids meurtriers de l'armée israélienne et menaces de l'Iran
2 minutesNouveaux raids meurtriers de l’armée israélienne à Gaza
Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids meurtriers dans la bande de Gaza, dévastée par six mois de guerre, sur fond de menaces d’une riposte de l’Iran contre Israël, considérées comme « réelles » par les Etats-Unis.
Destruction et pertes humaines à Gaza
D’après le bureau de presse du Hamas, les forces israéliennes ont détruit des dizaines de maisons et de bâtiments résidentiels dans le camp de réfugiés de Nousseirat, provoquant la mort de nombreux civils. Au total, 89 morts supplémentaires ont été recensés à Gaza ces dernières vingt-quatre heures, portant le bilan à 33 634 personnes tuées depuis le début des opérations israéliennes le 7 octobre. Du côté israélien, la guerre a causé la mort de 1 170 personnes, principalement des civils.
Menaces de l’Iran et réactions internationales
Les menaces d’une attaque iranienne contre Israël sont jugées « crédibles » et « réelles » par un porte-parole de la Maison Blanche, sans plus de détails sur les cibles potentielles. Les Etats-Unis se disent prêts à soutenir Israël dans sa défense. En parallèle, les médiateurs tentent de trouver une solution pour une trêve tandis que les tensions augmentent avec les menaces de l’Iran soutenant le Hamas. Les dirigeants militaires israéliens ne cachent pas leur détermination à réagir en cas d’attaque iranienne sur leur territoire.
Antony Blinken demande à la Chine, la Turquie et l’Arabie saoudite de dissuader Téhéran
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a demandé à ses homologues chinois, turc et saoudien de dissuader Téhéran de toute attaque contre Israël. Mais le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, a souligné la « nécessité » de riposter à la frappe contre son consulat.
Appels à la retenue suite à des affrontements en Cisjordanie
Moscou et Berlin ont appelé à la retenue après que deux Palestiniens, dont un membre du Hamas, ont été tués dans une opération de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a éliminé Mohammed Omar Daraghmeh, « chef de l’infrastructure terroriste du Hamas dans la région de Tubas ».
L’UE accuse les combattants palestiniens de violences sexuelles
L’Union européenne a déclaré que les combattants des Brigades Al-Qods, du Hamas et des Brigades Al-Qassam ont « commis des violences sexuelles et sexistes généralisées, de manière systématique, en les utilisant comme arme de guerre ». Des sanctions ont été imposées au Hamas, ainsi qu’à des colons israéliens en Cisjordanie accusés de violences contre les Palestiniens.