Photo non contractuelle
Escalade meurtrière au Proche-Orient : Israël accuse le Hamas de refuser une offre de trêve

Escalade meurtrière au Proche-Orient : Israël accuse le Hamas de refuser une offre de trêve

 2 minutes

Tension au Proche-Orient : Israël accuse le Hamas de refuser une offre de trêve

Jeudi 11 avril, l’armée israélienne a mené une opération dans la bande de Gaza, causant la mort de soixante-trois personnes en vingt-quatre heures. Le Hamas et Israël n’ont pas encore répondu au projet de trêve soumis par les médiateurs, suscitant des tensions croissantes.

Israël critique le Hamas et refuse une trêve

Le gouvernement israélien a accusé le Hamas de refuser une “offre très raisonnable” de trêve, critiquant également les pressions internationales exercées sur Israël. Le plan de trêve présenté par les médiateurs prévoit un cessez-le-feu temporaire, un échange d’otages et de prisonniers, ainsi que l’augmentation de l’aide humanitaire.

Menaces de l’Iran et poursuite des affrontements

Les menaces de représailles de l’Iran contre Israël ont contribué à augmenter la tension au Proche-Orient. Pendant ce temps, les combats continuent en bande de Gaza, avec des pertes en vie humaine de chaque côté.

Tensions entre l’Iran et Israël : des menaces de part et d’autre

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a récemment promis des représailles après une attaque meurtrière en Syrie attribuée à Israël. Cette escalade de violence entre les deux pays ennemis soulève des inquiétudes quant à une potentielle escalade.

Appels à la retenue de la communauté internationale

Face à la montée des tensions, la communauté internationale, y compris la Russie, l’Allemagne et les États-Unis, a appelé à la retenue. Des discussions sont en cours pour éviter une escalade régionale et protéger la population civile affectée par le conflit.

Suspension des livraisons d’armes : une demande des ONG

Des organisations, dont Amnesty International France, ont saisi le tribunal administratif de Paris pour demander la suspension des livraisons d’armes de la France à Israël. Ces groupes craignent que ces armes ne soient utilisées pour commettre des crimes contre les civils dans la bande de Gaza, violant ainsi le droit international.