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Extension du RER E jusqu'à Nanterre : une avancée majeure pour le réseau de transport en commun
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Extension du RER E jusqu'à Nanterre : une avancée majeure pour le réseau de transport en commun

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Extension du RER E jusqu’à Nanterre à partir du 6 mai

Le RER E s’étendra jusqu’à Nanterre à partir du 6 mai, annoncent la SNCF et Ile-de-France Mobilités (IDFM). Cette extension vise à désaturer le RER A et offrira de nouvelles possibilités de transport en région parisienne.

Service partiel dans un premier temps

Le service partiel débutera avec les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La-Folie desservies à partir de l’arrêt Magenta. Les premiers RER circuleront aux heures creuses, avec une fréquence de quatre trains par heure entre Magenta et Nanterre-La-Folie. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, l’offre sera renforcée pour desservir les sites olympiques.

Progression vers la cadence normale

La ligne devrait atteindre sa cadence normale à la fin de l’année 2024, une fois que les trente-quatre rames “nouvelle génération” auront terminé leur rodage. Actuellement, quatorze de ces rames circulent déjà sur la partie est de la ligne, tandis que des tests se poursuivent dans les tunnels et les gares de l’ouest depuis décembre 2023. L’extension du RER E jusqu’à Nanterre marque une avancée majeure dans le réseau de transport en commun en Ile-de-France.

Extension du RER E jusqu’à Mantes-La-Jolie en 2026

La SNCF et IDFM ont dévoilé le nouveau centre de maintenance de Nanterre-La-Folie, destiné à l’extension du RER E jusqu’à Mantes-La-Jolie. Ce centre, opérationnel 24h/24, peut accueillir jusqu’à six rames simultanément et en stocker vingt en tout. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a salué cette réalisation comme un moment historique, soulignant la mobilisation générale qui a permis de respecter les délais.

Désaturation du RER A et augmentation de la fréquentation

L’ouverture de cette extension, la première du RER en vingt ans, a pris du retard mais est très attendue. Avec jusqu’à 3 000 voyageurs par train, cette ligne aura un impact positif sur le RER A en le “désaturant”. Delphine Bürkli, administratrice d’IDFM et maire du 9e arrondissement de Paris, se réjouit de l’augmentation prévue de la fréquentation de 370 000 à 600 000 voyageurs par jour. Cette extension permettra également une meilleure connexion avec la future ligne 15 du Grand Paris Express, desservant le quartier des Groues en modernisation.

Nouveau RER NG pour améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs

Le nouveau RER NG, prévu pour remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d’ici 2028, vise à améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs. Cette modernisation est une étape importante dans l’amélioration des transports en commun en Île-de-France.