Restriction du financement du permis moto par le CPF : les salariés modestes privés d'une opportunité cruciale
2 minutesLimitation du financement du permis moto par le CPF
L’Etat envisage de limiter le recours au financement du permis moto par le compte personnel de formation (CPF) à un seul permis léger, selon des sources syndicales.
Une mesure qui suscite des réactions
La CFDT s’oppose à cette décision, craignant que les salariés aux revenus modestes ne puissent plus bénéficier de cette possibilité de financement pour le permis moto.
Evolution du reste à charge et des conditions d’utilisation du CPF
Le gouvernement envisage également de réévaluer chaque année le reste à charge de 100 euros pour le salarié qui utilise son CPF, en fonction de l’inflation. Cette mesure pourrait impacter les bénéficiaires du CPF pour le permis moto.
Une loi ouvre le financement du CPF à tous les types de permis
Une nouvelle loi a été proposée par le député de la Vienne Sacha Houlié (Renaissance), permettant le financement par le CPF de tous les types de permis à partir du 1er janvier. Cette mesure inclut désormais les permis motos et voiturettes, en plus des permis B, poids lourds et autobus qui étaient déjà concernés. Depuis son entrée en vigueur, cette mesure a suscité un fort engouement pour le permis moto.
Engouement pour le permis moto depuis janvier
Selon les estimations du ministère, le nombre de demandes pour le permis moto a considérablement augmenté depuis janvier. Il semblerait que, si aucune action n’est entreprise, le coût du permis moto pourrait atteindre 300 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Cela équivaudrait au montant total généré par le reste à charge de 100 euros imposé par le gouvernement.
Le ministère du travail n’a pas répondu aux questions de l’AFP
Malgré les sollicitations de l’AFP, le ministère du travail n’a pas encore répondu aux questions concernant cette nouvelle loi et son impact sur le financement des différents types de permis. Il reste à voir comment le gouvernement réagira face à cet engouement pour le permis moto et à l’augmentation potentielle de son coût.