Photo non contractuelle
Plus de 250 ONG appellent à l'arrêt des transferts d'armes à Israël et aux groupes armés palestiniens
Articles similaires

Plus de 250 ONG appellent à l'arrêt des transferts d'armes à Israël et aux groupes armés palestiniens

 3 minutes

Plus de 250 ONG exigent l’arrêt des transferts d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens

Plus de 250 organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme ont uni leurs voix dans une lettre ouverte exigeant un arrêt immédiat de tout transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens.

Appel à l’action internationale

Ces organisations ont lancé un appel pressant à un cessez-le-feu immédiat et ont exhorté tous les États à cesser de transférer des armes qui pourraient être utilisées pour violer le droit humanitaire international et les droits de l’homme. Elles ont également appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre des mesures pour arrêter le transfert d’armes au gouvernement israélien et aux groupes armés palestiniens.

Un soutien international massif

Cette lettre ouverte, initiée en janvier par seize organisations, a désormais reçu plus de 250 signatures, parmi lesquelles celles d’Amnesty International, de Save the Children, d’Oxfam, de Médecins du monde, de Caritas international et d’autres ONG confessionnelles ou féministes. Les organisations signataires dénoncent les bombardements et le siège imposés par Israël, qui ont entraîné une crise humanitaire d’une gravité et d’une échelle sans précédent, mettant en péril la vie des civils et rendant Gaza pratiquement inhabitable.

Prises d’otages et attaques aveugles des groupes palestiniens armés : violations du droit humanitaire international

Les prises d’otages et les attaques aveugles des groupes palestiniens armés sont actuellement au centre des préoccupations internationales. Ces actions sont considérées comme des violations du droit humanitaire international et doivent cesser immédiatement. Le bilan des victimes de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, les tirs de roquettes sur la population d’Israël et la captivité de plus de 130 personnes, dont certaines ne seraient pas en vie, à Gaza suscitent des inquiétudes croissantes.

Conseil de sécurité de l’ONU appelle à agir face à la menace d’une famine imminente à Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU a récemment pris note de la promesse d’Israël d’ouvrir davantage de points de passage pour l’aide humanitaire à Gaza. Cependant, il souligne la nécessité d’en faire « plus » pour faire face à la menace d’une « famine imminente » qui plane sur la région. La situation reste critique et nécessite une intervention rapide et efficace pour venir en aide à la population touchée.

Guerre entre Israël et le Hamas : des pertes civiles massives et des appels à la trêve

La guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre à la suite d’une attaque conduite par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza en Israël. Les pertes sont considérables, avec 1 170 morts, en majorité des civils, selon les données officielles israéliennes. En réponse, Israël a lancé une offensive visant à anéantir le mouvement palestinien, qualifié de terroriste par plusieurs pays. Les pertes humaines du côté de Gaza s’élèvent à 33 545 morts, dont la majorité sont des civils, selon les autorités locales.

Malgré les efforts de médiation, les progrès en vue d’une trêve dans la région se font toujours attendre. La situation reste tendue et nécessite une action internationale rapide pour mettre fin aux hostilités et garantir la sécurité des populations civiles.