Photo non contractuelle
Des révélations choquantes sur la mort d'un adolescent dans un lycée catholique: enquête sur le harcèlement en cours

Des révélations choquantes sur la mort d'un adolescent dans un lycée catholique: enquête sur le harcèlement en cours

 2 minutes

Aucune preuve de harcèlement dans l’enquête sur la mort de l’adolescent à Reims

Aucun harcèlement n’a été démontré « à ce stade » dans l’enquête sur la mort de l’adolescent retrouvé dans les toilettes de son lycée à Reims. Le procureur de la République de Reims, François Schneider, a souligné lors d’une conférence de presse qu’aucun fait de harcèlement ni d’intention de se suicider n’ont été établis pour l’instant.

Des éléments sur les circonstances du drame

Le jeune homme, scolarisé en seconde, a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire dans les toilettes de son lycée. Selon le personnel, il était calme et bon élève, sans histoire. L’autopsie n’a pas permis de déterminer la cause de sa mort, mais a écarté toute intervention extérieure. Des analyses complémentaires sont en attente pour élucider ce drame.

Pas de lien établi avec d’éventuelles discriminations

Le procureur a également indiqué qu’aucun lien n’a été établi entre la vie personnelle de l’adolescent et son décès, écartant notamment des discriminations liées à son orientation sexuelle rapportées par certains élèves. L’enquête se poursuit pour élucider les circonstances exactes de cette tragédie.

RÉVÉLATIONS SUR LA MORT D’UN ADOLESCENT DANS UN LYCÉE CATHOLIQUE

La ministre de l’éducation nationale réclame des réponses

La ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, avait réclamé mercredi sur X que « la lumière » soit faite « sur cette tragédie ». La direction de la fondation de La Salle, qui gère des établissements catholiques dans toute la France, s’est dite « atterrée » par cette mort. Le procureur de la République de Reims a souligné que le contexte de la mort de l’adolescent n’était « absolument pas clairement défini ».

TÉMOIGNAGES ACCABLANTS

Des révélations sur du harcèlement

Selon des témoignages, le jeune garçon aurait été victime de discrimination et de harcèlement en raison de son orientation sexuelle. Des élèves rapportent qu’il se plaignait régulièrement auprès du personnel de l’établissement, mais que la situation n’a pas été améliorée malgré les signalements.

RÉACTIONS ET MESURES

Réactions des autorités et mesures prises

La mort de l’adolescent a suscité l’émotion et des réactions de la part des autorités. Une cellule psychologique a été mise en place et des politiques de lutte contre le harcèlement scolaire ont été évoquées. Le gouvernement a annoncé des mesures telles que l’instauration de “cours d’empathie” et la saisine systématique du procureur en cas de signalement de harcèlement.