La Russie renforce sa présence militaire au Niger: formation, équipement et coopération renforcée
2 minutesArrivée d’instructeurs et de matériel militaires russes à Niamey, Niger
Mercredi 10 avril, des instructeurs russes sont arrivés au Niger aux côtés de la première livraison de matériel militaire russe, dans le cadre d’une nouvelle coopération sécuritaire entre les deux pays. Selon la télévision publique nigérienne, un avion de transport russe de type Iliouchine-76 a atterri à Niamey, transportant du matériel militaire de pointe et des instructeurs du ministère russe de la défense.
Installation d’un système de défense antiaérien par la Fédération de Russie au Niger
La Fédération de Russie a annoncé son intention de “doter” le Niger et d’installer un système de défense antiaérien capable d’“assurer le contrôle total de l’espace aérien” du pays, selon la télévision publique nigérienne. Les instructeurs militaires russes présents sur place assureront une formation de qualité aux soldats nigériens pour une utilisation efficace de ce nouveau système. Ils ont déclaré être présents pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger.
Renforcement de la coopération sécuritaire entre Niamey et Moscou
Cette nouvelle collaboration intervient après un appel téléphonique entre le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire au Niger, et le président russe Vladimir Poutine le 26 mars. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Sommet entre les chefs d’Etat
Un sommet diplomatique s’est tenu récemment, lors duquel les deux chefs d’Etat ont discuté de la nécessité de renforcer la coopération militaire pour contrer les menaces actuelles, notamment les attaques djihadistes au Sahel.
Remise en question de la présence américaine au Niger
Au mois de mars, le Niger a pris la décision de mettre fin immédiatement à son accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, remettant ainsi en question la présence de plus de 1 000 soldats américains sur son territoire. Cette décision fait suite aux violences djihadistes récurrentes et meurtrières qui touchent le pays, ainsi que ses voisins le Burkina Faso et le Mali.
Nouveaux partenariats militaires pour contrer les menaces
Depuis 2020, les gouvernements civils de ces trois pays ont été renversés par des coups d’Etat militaires successifs. En réaction, ils se sont éloignés de la France pour se rapprocher de nouveaux partenaires, notamment la Russie, dans le but de renforcer leur coopération militaire. Des accords ont été signés pour intensifier cette collaboration, avec pour objectif de créer une fédération au sein de l’Alliance des Etats du Sahel.