Photo non contractuelle
38 détenus s'évadent d'une prison surpeuplée aux Comores: la négligence des autorités en cause
Articles similaires

38 détenus s'évadent d'une prison surpeuplée aux Comores: la négligence des autorités en cause

 2 minutes

Évasion de 38 détenus d’une prison surpeuplée aux Comores

Jeudi 11 avril, 38 prisonniers se sont échappés d’une prison surpeuplée et mal gardée de la capitale des Comores, Moroni. Selon le directeur de l’administration pénitentiaire, Soilihi Ali Saïd, l’évasion a eu lieu tôt le matin, prenant de court les autorités.

Evasion facilitée par la négligence des agents de sécurité

Les prisonniers ont réussi à sortir en profitant de la négligence des agents de sécurité, s’échappant par la porte principale de la prison. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer selon le procureur de la République, Ali Mohamed Djounaid.

Initiation de l’évasion par un soldat détenu

Il semblerait que l’évasion ait été initiée par un soldat détenu, soupçonné d’avoir abattu un jeune supporteur lors d’un incident en novembre 2023. Les forces de sécurité avaient alors dû intervenir lors d’un mouvement de foule avant un match de qualification pour la Coupe du monde de football.

Enquête ouverte suite à une évasion de prison à l’archipel des Comores

Une enquête a été ouverte pour déterminer les conditions précises de l’évasion spectaculaire qui a eu lieu à la prison de Moroni, dans l’archipel des Comores. Le porte-parole du gouvernement, M Djounaid, a confirmé l’ouverture de cette enquête.

Des évasions fréquentes dans l’archipel des Comores

Les évasions de prison sont monnaie courante dans l’archipel des Comores, qui compte environ 870 000 habitants. La prison de Moroni, qui était censée accueillir 90 détenus, comptait plus de 200 prisonniers au moment de l’évasion. Selon Soilihi Ali Saïd, l’établissement a été critiqué à plusieurs reprises pour ses conditions de détention déplorables.

Critiques envers la prison de Moroni

La prison de Moroni a été vivement critiquée pour ses mauvaises conditions de détention. La surpopulation carcérale y est un problème récurrent, ce qui facilite les évasions. Les autorités cherchent désormais à déterminer les circonstances exactes de cette évasion et à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise à l’avenir.