Le président sénégalais annonce un plan de relance économique ambitieux
3 minutesLe président sénégalais Bassirou Diomaye Faye ordonne un vaste état des lieux économique
Le président fraîchement élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a récemment demandé à son Premier Ministre, Ousmane Sonko, de réaliser un vaste état des lieux de la situation économique et financière du pays, ainsi que d’élaborer un plan d’action concret. Cette demande intervient après sa victoire électorale et sa promesse de mettre en place des réformes pour changer le système en place.
Un plan d’action précis à finaliser avant la fin du mois d’avril
Lors du premier conseil des ministres sous sa présidence, M. Faye a demandé à son gouvernement de finaliser le plan d’action du gouvernement avant la fin du mois d’avril 2024. Ce plan devra contenir un agenda précis pour la réalisation des objectifs fixés par le président pendant sa campagne électorale.
Mise en œuvre d’une politique de relance économique avec le secteur privé
Le président Bassirou Diomaye Faye a également donné pour instruction d’engager rapidement des discussions avec le secteur privé national afin de mettre en place une politique audacieuse de relance de l’économie nationale. Cette initiative vise à stimuler la croissance économique et à renforcer les partenariats public-privé pour le développement du pays.
M. Faye annonce une rupture en profondeur
Devant les ministres, M. Faye a déclaré avoir été élu avec pour objectif une “rupture en profondeur” et une “transformation du système à tous les niveaux de la vie économique et sociale”. Il a souligné qu’il observait une montée “des impatiences et des exigences des populations” face à la situation économique actuelle.
Le Sénégal durement affecté par la pandémie et la guerre en Ukraine
Le Sénégal, pays de 18 millions d’habitants, est vulnérable aux chocs extérieurs en raison de faiblesses structurelles. La pandémie de Covid-19 et les retombées de la guerre en Ukraine ont durement impacté le pays, freinant une croissance précédemment soutenue mais inégale. M. Faye prend la tête d’un pays où la pauvreté affecte au moins un Sénégalais sur trois, avec un taux de chômage officiellement autour de 20%, des inégalités persistantes, un endettement lourd et une inflation élevée. L’investissement a été ralenti par trois années de tensions sociopolitiques.
Un appel à la transformation et à l’urgence
Face à ces défis, M. Faye a appelé à une transformation profonde du système économique et social du Sénégal. Il a souligné l’urgence de répondre aux attentes des populations et de relancer l’investissement pour sortir le pays de la crise. La tâche qui attend le nouveau gouvernement s’annonce difficile, mais des mesures ambitieuses pourraient être prises pour améliorer la situation actuelle.