Les syndicats rejettent l'accord sur l'emploi des seniors : Des grands manques pointés
2 minutesÉchec des négociations sur l’emploi des seniors : les syndicats regrettent “des grands manques”
Les organisations syndicales de salariés ont dressé un constat d’échec après trois mois et demi de négociations sur l’emploi des seniors, compromettant ainsi la validation par le gouvernement de la convention d’assurance-chômage négociée à l’automne.
“Aucun droit nouveau pour les salariés” regretté par les syndicats
Le texte final soumis à la signature par les organisations patronales n’a pas satisfait les syndicats, qui estiment qu’il ne crée “aucun droit nouveau pour les salariés”. Les négociateurs ont déploré “des grands manques” dans le texte et ont jugé qu’il n’apportait pas d’améliorations significatives.
Décision négative des syndicats en vue de la validation de l’accord
La CFDT et FO vont réunir leurs instances dirigeantes pour décider de la validation ou non de l’accord, mais les déclarations des négociateurs laissent penser que leur décision sera négative. Les syndicats regrettent le manque de progrès et dénoncent l’absence de mesures en faveur des salariés seniors.
Echec des négociations entre le Medef et les syndicats
Le négociateur du Medef, Hubert Mongon, a regretté que les syndicats aient maintenu leurs positions initiales durant toutes les négociations. Il rappelle que l’objectif était d’augmenter le taux d’emploi des seniors en améliorant les conditions de travail et en évitant la désinsertion professionnelle.
Absence du compte épargne-temps universel dans le texte final
Le projet d’accord soumis à la signature des syndicats de salariés, visant à élever le taux d’emploi des seniors à 65% d’ici 2030, ne comprend pas le compte épargne-temps universel (CETU), soutenu par la CFDT. Une prochaine négociation séparée est prévue pour aborder ce sujet, à l’initiative de l’U2P, représentant les artisans, professions libérales et commerçants.
Reports de signature et durcissement des conditions d’indemnisation
La réunion prévue pour signer un avenant sur l’indemnisation des seniors a été reportée, en attendant la décision finale des parties. Le gouvernement, de son côté, annonce son intention de durcir les conditions d’indemnisation des chômeurs pour les inciter à reprendre un emploi. Une nouvelle lettre de cadrage devrait être envoyée aux partenaires sociaux au printemps pour négocier une nouvelle convention avec des économies à réaliser pour l’assurance-chômage.