Scandale à Avallon : la maire mise en examen et incarcérée pour trafic de stupéfiants
2 minutesTrafic de stupéfiants : la maire d’Avallon mise en examen et incarcérée
La maire d’Avallon (Yonne) a été mise en examen dans le cadre d’une enquête pour « trafic de stupéfiants » et placée en détention provisoire, a annoncé le parquet d’Auxerre.
Cinq autres personnes incarcérées dans le même dossier
Aux côtés de Jamilah Habsaoui, maire divers gauche, cinq autres personnes ont également été mises en examen et incarcérées dans le cadre de la même information judiciaire, a déclaré le procureur de la République à Auxerre, Hugues de Phily.
Découverte de 70 kilos de cannabis au domicile de l’élue
Lors d’une opération « place nette XXL », la maire et six autres personnes ont été arrêtées après des perquisitions ayant permis la découverte de près de 70 kilos de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 20 lingots d’or et plus de 7 000 euros en espèces.
Affaire de trafic de stupéfiants : la maire d’Avallon placée en garde à vue
Les saisies effectuées dans différents lieux
Les saisies ont été effectuées dans de multiples endroits, notamment une maison appartenant à l’élue, à l’hôtel de ville et dans une pharmacie où elle travaille. Sur les sept personnes placées en garde à vue dimanche, une a été « rapidement » relâchée pour des raisons médicales, tandis que la garde à vue des six autres, dont la maire et deux de ses frères, avait été prolongée jusqu’à ce mercredi.
Des accusations de trafic de stupéfiants
L’enquête préliminaire, démarrée en octobre 2023 pour trafic de stupéfiants, a révélé que deux frères de Jamilah Habsaoui pourraient se livrer à l’achat et la revente régulière de produits stupéfiants à partir du domicile de leur sœur, selon les déclarations du procureur.
Portrait de la maire d’Avallon
Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancienne membre du Parti socialiste et conseillère régionale déléguée chargée de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté, fait partie de la majorité soutenant la présidente Marie-Guite Dufay. Née dans le quartier populaire de La Morlande, elle est souvent perçue comme un symbole d’intégration, venant d’une zone de barres de HLM contrastant avec le reste d’Avallon, une petite ville de 6 000 habitants emblématique de la Bourgogne touristique.