Inondations dévastatrices en Russie et au Kazakhstan : les autorités critiquées pour manque de préparation
2 minutesSituation préoccupante en Russie et au Kazakhstan à cause d’inondations majeures
Les fortes crues en Russie et au Kazakhstan ont entraîné l’évacuation de plus de 100 000 habitants en raison de fortes pluies, de la fonte des neiges et de la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves. La situation est qualifiée de “très, très tendue” par le Kremlin.
Facteurs influençant les inondations
Les fortes pluies, associées à une montée des températures, à la fonte des neiges et à la débâcle des glaces hivernales, sont les principaux facteurs causant ces inondations. Bien que aucun lien direct avec le changement climatique n’ait été établi, les scientifiques soulignent que le réchauffement de la planète favorise des événements météorologiques extrêmes.
Réponse officielle et impact sur les populations
Le porte-parole de la présidence russe a admis que la situation était critique, avec des prévisions défavorables et une montée continue des eaux. Malgré l’ampleur des inondations, le président russe Vladimir Poutine n’a pas prévu de se rendre dans les zones sinistrées. En attendant, certaines régions comme Orenbourg dans l’Oural ont déjà atteint des niveaux d’eau dangereusement élevés, dépassant les records datant de plusieurs décennies.
Les autorités appellent à l’évacuation immédiate dans la région d’Orenbourg
Les autorités de la région d’Orenbourg ont réitéré leurs appels à la population se trouvant dans la zone inondable “à quitter leur domicile de toute urgence”. Près de 13 000 maisons ont été inondées et plus de 7 700 personnes ont été évacuées, selon les autorités régionales.
Des inondations dévastatrices touchent plusieurs régions en Russie et au Kazakhstan
Les régions d’Orenbourg, Kourgan et Tioumen en Russie ont été sévèrement touchées par les inondations, avec des milliers d’évacuations préventives en cours. De son côté, le Kazakhstan déplore un grand nombre de personnes secourues et évacuées, avec des évacuations en cours dans l’ouest et le nord du pays.
Le président kazakh dénonce le manque de préparation des autorités locales face aux inondations
Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a critiqué publiquement le manque de préparation des autorités locales face aux inondations, les qualifiant de “catastrophe naturelle peut-être la plus grande, en ampleur et en conséquences, de ces quatre-vingts dernières années”. Des vérifications sont en cours concernant les fonds alloués à la lutte contre les inondations, alors que le détournement d’argent reste un problème endémique en Asie centrale.