Photo non contractuelle
Les élections législatives reportées au Togo: tensions et opposition silencieuse
Articles similaires

Les élections législatives reportées au Togo: tensions et opposition silencieuse

 2 minutes

Elections législatives reportées au Togo

Le gouvernement togolais a annoncé la reprogrammation des élections législatives et régionales au 29 avril. Ces élections, initialement prévues pour le 20 avril, avaient été reportées afin de mener des consultations sur la nouvelle Constitution adoptée fin mars.

Opposition silencieuse

Les partis d’opposition, qui considèrent la nouvelle Constitution comme une manœuvre visant à maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir plus longtemps, n’ont pas réagi immédiatement à cette nouvelle date. Malgré l’interdiction par le gouvernement de manifestations prévues en réponse au report des élections, certains groupes comme l’Alliance nationale pour le changement (ANC) ont déjà annoncé leur intention de manifester vendredi et samedi.

Réactions et tensions

Les tensions restent vives au Togo alors que la date des élections législatives approche. Les réactions de l’opposition et les manifestations prévues laissent entrevoir une période électorale animée dans le pays.

Interdiction des manifestations sur la voie publique au Togo depuis 2022

Depuis 2022, les manifestations sur la voie publique sont interdites au Togo. Cette interdiction fait suite à une attaque survenue dans un marché de Lomé, au cours de laquelle un gendarme a perdu la vie.

Appel des dirigeants d’opposition au gouvernement

Face à cette interdiction, des dirigeants d’opposition ont vivement réagi en appelant le gouvernement à revoir sa réforme de la Constitution. En effet, cette réforme permet à l’Assemblée nationale d’élire directement le président, “sans débat”.

La longévité au pouvoir du président Gnassingbé

Depuis 2005, le président Faure Gnassingbé est au pouvoir au Togo. Il a succédé à son père, Eyadéma Gnassingbé, qui avait dirigé le pays pendant près de 38 ans après un coup d’Etat militaire. La question de la longévité au pouvoir de la famille Gnassingbé continue donc de susciter des débats et des interrogations au sein de la population togolaise.