Révélations sur le déficit public en 2024: le gouvernement dans l'obligation de trouver 10 milliards d'euros d'économies
2 minutesLe gouvernement revoit à la hausse son estimation du déficit pour 2024
Le ministère des finances a publié un nouveau programme de stabilité prévoyant un déficit public de 5,1% du PIB en 2024, contre les 4,4% initialement prévus. Cette réévaluation fait suite à un dérapage important en 2023, où le déficit a atteint 5,5%. Le gouvernement annonce la nécessité de trouver encore 10 milliards d’euros d’économies cette année pour rétablir la situation, en plus des 10 milliards déjà économisés.
Les mesures prises par le ministre de l’économie et des finances critiquées
En février, Bruno Le Maire avait annoncé des économies de 10 milliards d’euros sur le budget de l’Etat pour l’année en cours. Cette décision controversée a conduit à des discussions autour de la possibilité de recourir à une loi de finances rectificative au Parlement pour trouver des solutions. Cependant, cette initiative a suscité des désaccords au sein du gouvernement, notamment avec le président Emmanuel Macron et le premier ministre Gabriel Attal.
Les économies à venir et la question des impôts
Pour l’année 2025, le gouvernement prévoit déjà 20 milliards d’euros d’économies sur l’ensemble des trois postes budgétaires. Malgré les réticences des collectivités face à de nouvelles coupes budgétaires, le gouvernement exclut actuellement toute augmentation des impôts pour combler le déficit. Cette position a été réaffirmée lors des récentes questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Pas d’augmentation d’impôt selon le gouvernement français
Le porte-parole du gouvernement, M Attal, a affirmé qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôt pour les Français. Il a répondu aux critiques du patron des LR, Eric Ciotti, qui dénonçait un prétendu plan caché de hausses d’impôts.
Un double discours dénoncé par l’opposition
Malgré ces déclarations, une partie de l’opposition accuse le gouvernement de double discours. Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a déclaré que le gouvernement mentait sur les mesures à venir, en particulier pour le budget 2024.
Les prévisions du gouvernement pour réduire le déficit public
Le gouvernement prévoit de réduire le déficit public en réalisant des économies et en taxant les rentes. Il mise également sur une augmentation du PIB pour les prochaines années. Les prévisions de croissance sont de 1,7 % pour 2025 et 2026, et de 1,8 % en 2027. Un plan économique sera présenté en conseil des ministres le 17 avril et débattu au Parlement les 29 et 30 avril.