Boeing sous pression: enquêtes, accusations et recul des livraisons
2 minutesEnquêtes de l’Agence de régulation de l’aviation sur trois modèles de Boeing
L’Agence américaine de régulation de l’aviation civile enquête sur le 787 Dreamliner et le 777, en plus du 737, suite à des préoccupations concernant l’intégrité des structures des avions.
Audition au Sénat américain sur les problèmes de production chez Boeing
Une audience est prévue au Sénat américain pour discuter des “défaillances de production alarmantes et dangereuses” signalées par un lanceur d’alerte chez Boeing, mettant en lumière les problèmes rencontrés par le constructeur aéronautique ces derniers mois.
Accusations de l’ingénieur Sam Salehpour contre Boeing
L’ingénieur Sam Salehpour a accusé Boeing d’ignorer des problèmes de sécurité et de contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777. Il a alerté la FAA sur des raccourcis pris dans le processus d’assemblage du Dreamliner, ainsi que des problèmes d’alignement des pièces sur le 777. Boeing a rejeté ces accusations, affirmant sa confiance dans le Dreamliner et ne faisant pas de commentaire sur le 777 pour le moment.
Suspicion de défauts techniques sur les avions Boeing 787 Dreamliner
Boeing a récemment annoncé que les problèmes signalés sur les livraisons du 787 Dreamliner ont été soumis à un examen d’ingénierie rigoureux supervisé par la FAA. Le groupe a assuré qu’aucune préoccupation sécuritaire n’était à craindre et que l’avion restera opérationnel pendant de nombreuses décennies.
Incidents à répétition pour Boeing
Cependant, ces déclarations interviennent après une série d’incidents impliquant des avions Boeing. Suite à un problème sur un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en janvier et à la suspension des livraisons du 787 pour des problèmes opérationnels entre 2021 et 2022, la pression sur l’avionneur américain est palpable. Dave Calhoun, actuel PDG de Boeing, quittera ses fonctions fin 2024, après avoir tenté de redresser la situation suite à deux crashs mortels des 737 MAX 8 en 2018 et 2019.
Recul des livraisons de Boeing au premier trimestre 2024
Par ailleurs, les livraisons de Boeing ont enregistré une forte baisse au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l’an dernier. Le constructeur américain a ralenti ses cadences de production en raison de problèmes techniques, remettant seulement 83 avions à leurs propriétaires, contre 130 l’année précédente.