Photo non contractuelle
Adolescent retrouvé mort dans son lycée à Reims : le drame du harcèlement scolaire

Adolescent retrouvé mort dans son lycée à Reims : le drame du harcèlement scolaire

 3 minutes

Adolescent retrouvé mort dans son lycée à Reims

Un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort mardi 9 avril dans son lycée privé de Reims, dans des circonstances encore floues.

Selon le procureur de la République de Reims, François Schneider, le jeune garçon est décédé dans les toilettes de l’internat du lycée Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. Aucune trace suspecte n’a été retrouvée sur son corps et la cause de la mort reste inconnue.

Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes du décès et une autopsie est prévue jeudi. Le procureur tiendra une conférence de presse dans la journée pour fournir plus de détails.

Interrogations sur un éventuel harcèlement

Suite à cette tragédie, des élèves ont évoqué un harcèlement subi par le garçon en raison de son orientation sexuelle. La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a demandé que la lumière soit faite sur cette affaire.

La direction de la fondation de La Salle, qui gère l’établissement, s’est dite “atterrée” par cette perte. Le procureur de Reims a souligné que le contexte de la mort de l’adolescent n’était pas clairement défini pour le moment.

Témoignages alarmants sur le harcèlement

Des élèves ont témoigné de la discrimination et du harcèlement que subissait le jeune garçon en raison de son orientation sexuelle. Certains affirment qu’il s’était plaint à plusieurs reprises à l’équipe éducative de l’établissement.

Cette tragique affaire met en lumière les questions liées au harcèlement scolaire et à la discrimination. L’enquête en cours devra déterminer les circonstances exactes du décès de l’adolescent de 15 ans à Reims.

Harcèlement scolaire : un drame au sein d’un lycée de Reims

Un adolescent de 16 ans a été retrouvé mort mercredi au sein de son internat du lycée de Reims. Selon les témoignages, il aurait été changé de chambre en raison de difficultés rencontrées à l’internat, mais la situation n’aurait pas été améliorée. Son voisin de chambre affirme avoir été victime de moqueries et d’insultes de la part de ses camarades, le personnel étant au courant de la situation.

Un jeune en quête de liberté et passionné d’audiovisuel

Le jeune adolescent était bénévole au sein de Radio Jeunes Reims une radio associative indépendante de l’établissement. Selon James Jouffroy, responsable de la station, il cherchait là un moyen de s’exprimer et de s’affirmer. Passionné d’audiovisuel, il y trouvait un moyen de se libérer de sa timidité. Toujours souriant et entouré d’amis, il était apprécié de tous dans l’enceinte du lycée.

Réactions et contexte du harcèlement scolaire en France

Une cellule psychologique a été mise en place suite au drame survenu au sein de l’établissement. Le président de la région Grand-Est a exprimé son émotion face à ce tragique événement. Le harcèlement scolaire est un problème récurrent en France, avec des cas dramatiques qui ont secoué le pays en 2023. Le gouvernement a réagi en annonçant des mesures de prévention et de sanction, notamment la mise en place de cours d’empathie et la saisine systématique du procureur en cas de signalement de harcèlement.