La Thaïlande prête à accueillir 100 000 réfugiés birmans : une réponse au chaos en Birmanie
2 minutesLa Thaïlande prête à accueillir 100 000 réfugiés birmans
La Thaïlande se dit prête à accueillir temporairement environ 100 000 réfugiés birmans dans sa zone de sécurité, en raison du chaos qui règne en Birmanie depuis le coup d’Etat militaire de 2021.
L’escalade des combats entre l’armée birmane et ses opposants
La guerre civile en Birmanie s’intensifie, avec des combats opposant l’armée birmane à des groupes opposants à la junte. Des affrontements intenses ont été signalés près de la ville de Myawaddy, à la frontière thaïlandaise, provoquant des mouvements de population de part et d’autre de la frontière.
Ouverture de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie malgré les tensions
Malgré une baisse des échanges commerciaux d’environ 30 % au cours de l’année écoulée, la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie reste ouverte. Des réfugiés birmans continuent de franchir la frontière pour se mettre temporairement à l’abri en Thaïlande, en attendant que la situation se stabilise dans leur pays d’origine.
Myawaddy, un point de passage frontalier stratégique en Birmanie
Selon le ministère du commerce de la junte birmane, le point de passage de Myawaddy est devenu le troisième point de passage frontalier le plus important du pays, avec un transit de biens atteignant 1 milliard d’euros au cours des douze derniers mois.
Réunion entre le premier ministre thaïlandais et des hauts fonctionnaires pour discuter de la frontière
Plus tôt dans la journée de mardi, le premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, ainsi que des hauts fonctionnaires thaïlandais, se sont réunis pour discuter de la question de la frontière avec la Birmanie. “Le premier ministre est inquiet d’une possible aggravation de la situation”, a déclaré M. Parnpree.
Des vols “spéciaux” pour rapatrier des Birmans en Thaïlande
Lundi, le gouvernement thaïlandais a annoncé que la junte birmane avait demandé et obtenu la permission d’effectuer des vols “spéciaux” pour rapatrier des Birmans se trouvant en Thaïlande, suite à des combats sur un point de passage stratégique en Birmanie. Malgré le fait que la Thaïlande ne soit pas signataire de la convention des Nations unies sur les réfugiés et ne fasse pas de distinction entre les réfugiés et les autres migrants, des dizaines de milliers de personnes ayant fui la Birmanie depuis les années 1980 vivent déjà dans des campements informels installés par les autorités thaïlandaises près de la frontière.