Réforme de la fonction publique : un projet de loi controversé selon les syndicats
2 minutesRéforme de la fonction publique : levée du tabou du licenciement selon le gouvernement
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, a lancé des concertations mardi 9 avril pour discuter d’une future réforme de la fonction publique. Dans une entrevue accordée au journal Le Parisien, il affirme vouloir « lever le tabou du licenciement dans la fonction publique ».
Remise en question du statut des fonctionnaires et réformes envisagées
Stanislas Guerini estime qu’il est nécessaire de pouvoir se séparer d’un agent qui ne remplit pas ses missions. Il propose notamment une rémunération au mérite pour les fonctionnaires et souhaite faciliter les mutations entre les différentes branches de la fonction publique (Etat, collectivités, hôpitaux).
Le gouvernement envisage des mesures telles que le maintien de la rémunération en cas de mutation, la mise en place d’un « emploi pérenne » pour les apprentis, ainsi que l’élargissement des sanctions en cas d’« insuffisance professionnelle ». Selon le ministre, il est important de faire évoluer et moderniser le statut de la fonction publique.
Réforme de la fonction publique : les syndicats dénoncent un manque de concertation
Les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont vivement critiqué la réforme en préparation, qualifiant celle-ci de “dogmatique” et ne répondant pas aux préoccupations des agents publics. Ils insistent sur le fait qu’ils ne sont “pas demandeuses” de cette réforme.
Les syndicats regrettent le manque de négociation
Les syndicats déplorent que la préparation de cette réforme se fasse sous forme de concertation, plutôt que de véritables négociations qui leur permettraient d’avoir davantage voix au chapitre. Certains syndicats, comme la FGF-FO, refusent même de participer aux réunions, dénonçant un ministère qui imposerait son projet sans réelle négociation.
Le ministère affirme vouloir une concertation ouverte
Le ministère de la Fonction publique affirme que l’objectif des réunions de concertation est de discuter de tous les sujets sans tabou. La concertation doit se poursuivre jusqu’à l’été, avec des réunions prévues au printemps associant employeurs et représentants des agents.