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HubsideStore et Indexia Group sous le feu des critiques pour leurs pratiques commerciales agressives
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HubsideStore et Indexia Group sous le feu des critiques pour leurs pratiques commerciales agressives

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La CNIL impose une amende de 525 000 euros à la société HubsideStore

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a condamné la société HubsideStore à une amende de 525 000 euros pour non-respect du consentement des consommateurs lors de ses campagnes de démarchage par téléphone.

La CNIL a jugé que HubsideStore avait utilisé des données fournies par des courtiers en données pour de la prospection commerciale, sans s’assurer que les personnes concernées avaient consenti à être démarchées. Cette condamnation met en lumière les enjeux de la collecte et de la vente des données personnelles.

HubsideStore, spécialisée dans la réparation, le reconditionnement et la revente de produits électroniques, utilisait du démarchage par téléphone et par SMS en achetant des listes de contacts à des courtiers en données. Les personnes contactées n’étaient pas informées de manière claire et non-ambiguë sur l’utilisation de leurs coordonnées.

Cette décision souligne l’importance pour les entreprises de respecter les règles relatives à la protection des données personnelles, notamment en matière de consentement des individus pour des activités de démarchage commercial.

Amende de 500 000 euros pour HubsideStore

La CNIL inflige une amende de 500 000 euros à HubsideStore pour des pratiques illégales

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a décidé d’infliger une amende de 500 000 euros à HubsideStore pour des pratiques illégales liées à la collecte de données. En effet, l’organisme a constaté que les formulaires de collecte utilisés par HubsideStore présentaient une apparence trompeuse, ce qui va à l’encontre de la réglementation en vigueur. De plus, lors de ses opérations de démarchage, la société n’informait pas suffisamment les personnes, ce qui est contraire à l’article 14 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

La CNIL considère que cette amende représentant environ 2 % du chiffre d’affaires de la société est légitime au vue de la gravité des manquements constatés et de la responsabilité de l’entreprise dans l’utilisation des données collectées.

Indexia Group dénoncée pour ses pratiques agressives

HubsideStore et sa maison mère, Indexia Group, spécialisée dans les assurances pour téléphones et appareils électroniques, font l’objet de nombreuses critiques concernant leurs pratiques commerciales agressives. De nombreux consommateurs se plaignent de prélèvements abusifs pour des produits d’assurance auxquels ils n’ont pas souscrit consciemment.

Auparavant connue sous le nom de Société française d’assurance multimédia (SFAM), Indexia Group a déjà été sanctionnée par une amende de 10 millions d’euros en 2019 pour des pratiques commerciales trompeuses. La société, ses filiales et son fondateur, Sadri Fegaier, sont actuellement impliqués dans plusieurs procès, dont l’un doit se dérouler à la fin du mois de septembre devant le tribunal correctionnel de Paris.

Les poursuites se multiplient contre Indexia Group

L’UFC-Que choisir rapporte que Indexia Group et ses entités font face à de nombreuses poursuites judiciaires en lien avec leurs méthodes de vente discutables. Les procès en cours soulignent les pratiques commerciales litigieuses de l’entreprise et mettent en lumière la nécessité de réguler davantage le secteur des assurances pour téléphones et appareils électroniques.