Scandale aux stéroïdes : Dimitri Bascou contrôlé positif, son avenir en suspens
2 minutesL’athlète Dimitri Bascou contrôlé positif aux stéroïdes
Le hurdler français Dimitri Bascou, médaillé de bronze olympique en 2016, a été contrôlé positif aux stéroïdes par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Cette nouvelle met un terme à son projet de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Contrôle positif lors de son premier meeting de la saison
Le contrôle positif aurait eu lieu le 28 janvier lors de son premier meeting de la saison à Val-de-Reuil (Eure). Dimitri Bascou avait alors couru le 60 m haies en 7s72 en série, ratant la finale où il avait terminé 6e en 8s65. Par la suite, il avait pris la troisième place lors des championnats de France en salle le 18 février, avec un temps de 7s65, insuffisant pour se qualifier pour les Mondiaux indoor de Glasgow en mars.
Réaction de l’athlète
Face à cette nouvelle, Dimitri Bascou s’est dit “stupéfait” en affirmant qu’en plus de 15 ans de carrière, il n’avait jamais enfreint les règles antidopage et était toujours vigilant. Une affaire qui soulève de nombreuses questions sur l’éthique dans le sport de haut niveau.
Contrôle positif pour l’athlète Dimitri Bascou
L’athlète français Dimitri Bascou a récemment été contrôlé positif lors d’un test anti-dopage. Il a déclaré avoir une explication plausible à ce contrôle, évoquant la possibilité d’un complément alimentaire. Bascou affirme pourtant être vigilant quant aux marques avec lesquelles il travaille depuis des années et n’avoir pas récemment introduit de nouveaux produits dans sa routine. Il a prévu de s’exprimer à nouveau après sa rencontre avec l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
Retour à la compétition pour Dimitri Bascou
Après avoir annoncé sa retraite sportive en 2021 suite à son échec pour se qualifier aux Jeux de Tokyo, Dimitri Bascou, spécialiste du 110 m haies âgé de 36 ans, avait décidé de rechausser les pointes pour tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Malgré une concurrence féroce avec des athlètes tels que Wilhem Belocian, Sasha Zohya, Just Kwaou-Mathey et Pascal Martinot-Lagarde, la tâche s’annonçait difficile pour le champion français.
Un avenir incertain pour Dimitri Bascou
Avec ce contrôle positif, l’avenir de Dimitri Bascou dans le monde de l’athlétisme semble compromis. Alors qu’il tentait de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, cette nouvelle affaire pourrait rendre sa participation impossible. L’issue de sa rencontre avec l’AFLD déterminera son sort et pourrait avoir des répercussions importantes sur sa carrière sportive.