Photo non contractuelle
Carnage au Soudan : Bilan meurtrier après une attaque des forces paramilitaires

Carnage au Soudan : Bilan meurtrier après une attaque des forces paramilitaires

 2 minutes

Attaque meurtrière au Soudan

Une attaque des forces paramilitaires au Soudan a causé la mort d’au moins 28 personnes et blessé 240 autres dans un village au sud de Khartoum.

Bilan alarmant après l’attaque

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont attaqué le village d’Um Adam, à 150 km au sud de Khartoum, provoquant la mort de plusieurs villageois innocents. Le Comité des médecins soudanais a déclaré que le nombre de morts et de blessés était encore incertain en raison des difficultés d’accès aux soins de santé et de la violence en cours. Le Comité de résistance local a également rapporté un bilan dépassant les 200 blessés et plus de 20 martyrs.

Situation critique dans la région

La pénurie de sang et de personnel médical dans les hôpitaux de la région met en évidence la gravité de la situation humanitaire au Soudan. Depuis le début du conflit entre l’armée régulière et les FSR en avril 2023, des milliers de personnes ont trouvé la mort et plus de 8,5 millions ont été déplacées, selon l’ONU. La communauté internationale doit intervenir afin d’empêcher de nouvelles attaques et de protéger la population civile en danger.

La guerre au Soudan : un désastre humanitaire sans précédent

La guerre au Soudan, qui a éclaté le 15 avril 2023, entre l’armée sous le commandement du général Abdel Fattah Al-Bourhane et les FSR dirigées par son ex-adjoint le général Mohammed Hamdan Daglo a causé de nombreuses pertes en vies humaines et déplacé plus de 8,5 millions de personnes selon l’ONU.

Destruction des infrastructures et crises humanitaires

La guerre a largement détruit les infrastructures du pays, laissant le Soudan au bord de la famine. Plus de 70% des structures de santé sont hors service et celles qui fonctionnent sont saturées et manquent cruellement de ressources. Les deux camps sont accusés de crimes de guerre, notamment le ciblage de civils, les bombardements aveugles de zones résidentielles et les entraves à l’aide humanitaire.

Des villages entiers attaqués et incendiés

Depuis leur prise de contrôle de l’État de Gezira en décembre, les FSR ont assiégé et attaqué des villages entiers comme Um Adam. En mars, plus de 108 villages et collectivités à travers le pays avaient été incendiés et partiellement ou complètement détruits, selon le Centre for Information Resilience, un réseau d’enquêteurs indépendants basé au Royaume-Uni.