Israël maintient sa pression sur Rafah malgré les appels à la trêve
3 minutesLes tensions persistent entre Israël et le Hamas
Israël maintient son offensive sur Rafah malgré les pressions internationales. Lundi 8 avril, le ministère de la santé du Hamas a annoncé la mort de 32 Palestiniens en 24 heures, portant le bilan total à 33 207 morts. Côté israélien, la guerre a coûté la vie à 1 170 personnes.
Des témoins ont signalé des frappes aériennes à Rafah, Nousseirat, Deir Al-Balah et la ville de Gaza. Benyamin Nétanyahou affirme vouloir éliminer le Hamas de toute la bande de Gaza, y compris à Rafah, malgré l’opposition des Etats-Unis.
Les négociations pour une trêve se poursuivent
Des discussions ont lieu au Caire entre Israël, le Hamas et des médiateurs internationaux. Les Etats-Unis ont présenté une proposition de cessez-le-feu au Hamas et attendent une réponse. Les pourparlers sont qualifiés de “sérieux” mais il est encore trop tôt pour déterminer leur issue.
Les pressions internationales sur Nétanyahou augmentent alors que certains alliés politiques mettent en garde contre d’éventuelles concessions dans la lutte contre le Hamas.
Les tensions politiques en Israël
Le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir met en garde contre une fin de la guerre sans attaquer Rafah
Le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir, du parti d’extrême droite Force juive, a averti que si le Premier ministre décidait de mettre fin à la guerre sans attaquer Rafah pour vaincre le Hamas, il risquait de perdre son mandat. De son côté, le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, estime qu’il est temps de conclure une trêve avec le Hamas, en échange de la libération des otages.
Les discussions autour d’un accord possible
Le centriste Yaïr Lapid se dit ouvert à un accord sur les otages en échange d’une trêve dans la guerre de Gaza
Lors d’une visite aux Etats-Unis, Yaïr Lapid a déclaré qu’un accord sur les otages est envisageable et que l’opposition soutiendrait temporairement le gouvernement de droite de M Netanyahu si un tel accord était approuvé. Une collaboration soutenue par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar pourrait permettre la libération des otages et une trêve dans le conflit qui dure depuis sept mois.
Les enjeux à l’ONU
Les Etats-Unis restent opposés à la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU
L’ambassadeur israélien à l’ONU a vivement critiqué la demande d’adhésion des Palestiniens à l’organisation internationale. Les Etats-Unis réaffirment leur position selon laquelle la reconnaissance d’un Etat palestinien doit se faire dans le cadre d’un accord avec Israël, et non à l’ONU. Les observateurs doutent donc de la réussite de cette initiative au Conseil de sécurité.